
Normative, moteur de comptabilisation des émissions de carbone, lance un service basé sur les dernières connaissances scientifiques en matière de climat, pour aider les entreprises à atteindre le Net Zéro.
De plus en plus d'entreprises s'engagent à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050. Ces engagements contribuent à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C. Un objectif devant atténuer certaines des pires conséquences du changement climatique. Pour atteindre le Net Zéro, les entreprises doivent réduire à la fois les émissions directes et celles qui se produisent dans leur chaîne d'approvisionnement.
Mais il peut être difficile de distinguer les différentes méthodes de compensation des émissions de carbone. En raison du manque de normalisation et de cadre juridique, la compensation des émissions de carbone est en grande partie une discipline non réglementée, et les entreprises qui choisissent des compensations inefficaces peuvent être coupables d'écoblanchiment (greenwashing). Cette pratique n'est pas toujours malveillante : les entreprises peuvent croire qu'elles compensent réellement leur empreinte carbone.
Nous devons cesser de parler de compensation et commencer à investir correctement dans la réduction permanente des émissions de carbone.
Kristian Rönn, PDG et cofondateur de Normative
Réduction des émissions carbone : il est réellement possible de faire mieux
Le nouvel outil de Normative ne recommande que les projets à fort impact qui sont capables de vérifier quatre critères :
- Additionalité – l'investissement climatique mènera à une réduction des émissions de gaz à effet de serre qui n'aurait pas eu lieu autrement.
- Permanence – l'investissement climatique aura pour effet d’empêcher durablement une valeur quantifiable de carbone de se retrouver dans l'atmosphère.
- Double comptage – le même investissement n'est pas vendu plusieurs fois.
- Fuite – garantir que l'investissement n'entraînera pas de conséquences négatives ailleurs.
Si vous voulez être une entreprise responsable, vous ne pouvez pas vous contenter de payer pour compenser vos émissions de carbone actuelles et en rester là. Pour atteindre le Net Zéro global et atténuer les pires effets du changement climatique, les entreprises doivent réduire leurs émissions autant qu'il est humainement possible, aussi rapidement que possible, puis s'engager dans des investissements climatiques de qualité pour compenser ce qui reste. Il est réellement possible de faire mieux. Les entreprises peuvent éviter l'écoblanchiment involontaire et les prises de risques coûteuses en faisant ce qu'il faut dès le départ. À cette condition, vous n'aurez pas à revenir en arrière et à vous occuper des émissions qui n'ont pas été prises en charge correctement.
Kristian Rönn.
Portefeuille d'élimination du carbone
Normative a développé un portefeuille d'élimination du carbone comprenant une gamme de méthodes, notamment le charbon bio, l'altération améliorée, la bio-huile et la minéralisation du CO₂. Ces méthodes sont fournies par Patch.io, soutenues par la science et vérifiées par des experts indépendants. Parmi les exemples de projets de compensation carbone qui ne cochent pas les quatre critères tests de Normative, on trouve les compensations qui donnent l'apparence de la neutralité carbone sans vraiment l'atteindre.
L'un des exemples les plus courants de compensation inefficace est la plantation d'arbres. Théoriquement, les arbres plantés absorbent un volume équivalent de CO₂ dans l'atmosphère. Par contre, un arbre qui vient juste d’être planté peut mettre des décennies à capturer le carbone émis. Pendant ce temps, les émissions de carbone qu'ils sont censés compenser se poursuivent.
Il est aujourd'hui plus facile que jamais d’agir efficacement. En investissant dans des placements à impact réel sur le climat, les entreprises peuvent prendre une part active à la résolution de la crise climatique. Nous voulons aider les entreprises engagées dans la voie du Net Zéro à faire ce qu'il faut. Avec des solutions basées sur la science, nous offrons une voie à suivre pour ceux qui veulent sérieusement avoir un impact.
Kristian Rönn
Nomative compte parmi ses clients des banques, des fonds d'investissement, et des entreprises comme SEB (pilot), Summa Equity, Flying Tiger Copenhagen, Elekta et Vitamin Well.
Participer à la conversation