ordinateur sur bureau

Octo Technology décroche la certification B Corp

© Carl Heyerdahl

Dans le prolongement de son engagement pour un numérique plus responsable et inclusif, le cabinet de conseil et de réalisation IT annonce l’obtention de la certification B Corp. Cette certification évalue et récompense les entreprises qui choisissent de répondre à de fortes exigences sociales et environnementales.

B Corp, une certification exigeante

Octo Technology rejoint une communauté composée de 150 entreprises en France qui s’attachent à porter des valeurs de transparence et d’engagement, en faisant des dimensions écologiques et sociales une partie intégrante de leur modèle d’affaires.

Face à des enjeux socio-environnementaux sans appel, les entreprises se doivent aujourd’hui d’évaluer et de valoriser l’impact réel de leur activité, mais aussi de s’emparer de la question du bien commun en entreprise. B Corp est une certification d’entreprises internationales, soutenue par l’ONG B Lab, qui évalue avec rigueur les sociétés qui intègrent au sein de leur structure et services des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux de premier ordre. Octo Technology renforce son engagement et aspire ainsi à être un modèle d’exemplarité pour l’ensemble de l'écosystème numérique.

Depuis 2006, la certification B Corp distingue les entreprises qui réussissent à réconcilier but lucratif et intérêt collectif. Axée autour de cinq piliers fondamentaux tels que la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients, elle évalue les entreprises à travers un processus de certification rigoureux. Une évaluation qui fonctionne à travers une double approche : un volet sur la mission d'entreprise qui énonce la contribution positive qu’elle veut apporter à la société et un second volet sur la cohérence globale du business model de l’entreprise, à travers l’ensemble de ses impacts et activités.

À l'instar de sa devise : « There is a better way » , Octo Technology rejoint ainsi le cercle très restreint des entreprises du numérique certifiées B Corp. En effet, son goût pour l’expérimentation organisationnelle et les questions d’impact et de sens au travail ont permis à l’entreprise d’obtenir cette année la première place au palmarès Great Place to Work des entreprises de 250 à 1000 salariés. 

Engagement sociétal et environnemental pour plus de sobriété numérique

Depuis plusieurs années, Octo Technology multiplie les initiatives pour réduire son empreinte environnementale et garantir une culture d’entreprise ouverte, de partage et de proximité :  

Sur le pilier social

L'entreprise développe des compétences à travers l’importance de la formation avec une Octo Skool pour les nouveaux arrivants et soutient la reconversion dans le numérique avec une politique d’embauche en CDI.

Engagée en faveur de la diversité, Octo a signé la charte d’engagement LGBT+ de l’autre cercle et a mis en place une formation interne aux stéréotypes ainsi que des actions pour améliorer la mixité et œuvrer pour que plus de femmes rejoignent le secteur du numérique.

Sur le pilier environnemental

L'entreprise a pour ambition de réduire ses émissions carbone de 5% par an pour s'inscrire dans la trajectoire de l’accord de Paris sur le climat et forme ses collaboratrices et collaborateurs aux pratiques du numérique responsable telles que l'éco-conception.

Octo Technology s'engage également dans l'augmentation de la durée d’utilisation des ordinateurs et téléphones portables, portée respectivement à cinq ans et trois ans et demi selon les recommandations du Shift Project.

« Nous voulions prouver qu’il est possible, en France, qu’une entreprise qui manipule le numérique et qui fait de la croissance puisse être exemplaire à tous niveaux » , conclut Dominique Buinier, Coo de Octo technology.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.