Jeune femme assise derrière un bureau avec les drapeaux français et européen

Le Pacte du Pouvoir de Vivre donne la parole aux Français

© Le Pacte du Pouvoir de Vivre

Et si, en ce 31 décembre, jour traditionnel des vœux du Président de la République, des citoyens et citoyennes prenaient aussi la parole ? Non pas pour dresser un bilan du quinquennat écoulé, mais bien pour transmettre leurs vœux aux candidats et candidates, à moins de 4 mois de l’élection présidentielle.

Le collectif du Pacte du Pouvoir de Vivre, à l’initiative de cette démarche avec son agence Josiane, a publié « Les Vœux des Français » en vidéo cross posting live, depuis ses réseaux sociaux, ceux des organisation qui le compose et sur son site internet, en amont de la prise de parole du chef de l’Etat.

Des vœux adressés aux candidats et candidates à l’élection présidentielle

Ils sont salarié, ouvrier, étudiant, demandeur d’emploi, cuisinier, postier, bénévole… Installés derrière un bureau présidentiel, dans des lieux symboliques du quotidien, tous sont le relais d’un message porté par le collectif du Pacte du Pouvoir de Vivre, et aujourd’hui partagé par de nombreux Français : le débat doit changer de nature. Alors que les temps de parole défilent, une réalité s’impose : les sujets qui concernent la vie quotidienne sont mal ou peu abordés.

A travers ses vœux, l’objectif du Pacte du Pouvoir de Vivre est clair :

Il s’agit de rappeler aux candidates et candidats que ce moment démocratique va au-delà de la seule désignation d’un.e futur.e président.e. C’est un moment de débat déterminant qui doit être l’occasion de poser les bases d’un nouveau projet de société  permettant de répondre à l’ensemble des inquiétudes et questions que se posent nos concitoyens.

Une vidéo qui s’inscrit dans la campagne du Pacte du Pouvoir de Vivre

Le 5 novembre 2021, invités sur France Inter, Laurent Berger – secrétaire général de la CFDT et Christophe Robert – délégué général de la Fondation Abbé Pierre, annonçaient la volonté du Pacte du Pouvoir de Vivre d’entrer en campagne. Non pas pour être élu, ni pour soutenir un candidat, mais pour que le débat public traite des enjeux fondamentaux qui n’ont que trop peu de voix : comment investir dans la transition écologique tout en protégeant l’emploi, comment partager les richesses pour plus de justice sociale, comment montrer qu’une société qui protège mieux est possible, ou encore que l’Etat peut relancer son économie sans laisser quiconque de côté.

Le Pacte du Pouvoir de Vivre souhaite instaurer de nouvelles idées dans la société et prouver qu'il n'y a pas de fatalité : il est encore temps d'agir, mais pour ça, il faut passer à l'action. Et c'est dans ces derniers mois de contexte d'élections présidentielles que tout peut se jouer.

Laurent Allias, Fondateur de l’agence Josiane

Plus de 65 organisations engagées et 90 propositions formulées 

En 2022, le Pacte du Pouvoir de Vivre - initié il y a 3 ans -  sera présent pour rappeler qu’un débat riche et constructif est possible. D’horizons très différents, ces 65 organisations membres et ces 35 groupes locaux agissent notamment sur des questions de lutte contre le changement climatique, la réduction des inégalités, l’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation et à la santé… Ensemble, ils ont élaboré 90 propositions communes qui n’attendent qu’à être reprises et débattues. Pour se faire entendre, d’autres prises de paroles suivant le calendrier électoral verront le jour.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.