Homme et femme d'un âge différent devant un ordinateur

Damart s’engage aux côtés de l’association « DUO for a JOB »

© Damart

En partenariat avec la Fondation « On seniors’ side » , Damart s’engage aux côtés de l’association « DUO for a JOB » pour développer le mentorat intergénérationnel et faciliter l’accès à l’emploi des jeunes issus de la diversité.

Engagée « on seniors’ side » (au côté des seniors) Damart choisit de lutter contre les discriminations à l’emploi, liées à l’âge, au sexe, aux origines ou à la couleur de peau en soutenant « DUO for a JOB » .

DUO for a JOB, un programme de mentorat innovant pour un impact durable sur l’emploi

Lancée en 2013 à Bruxelles, DUO for a JOB est une association créée sur base d’un double constat : d’un côté, il existe un écart important et avéré dans l’accès au marché de l’emploi entre les jeunes d’origine européenne et ceux issus de l’immigration et de l’autre côté, les 50+ présentent un faible taux d’activité et manquent d’initiatives bénévoles valorisant leur expérience professionnelle. Leur solution ? Les mettre en contact ! DUO for a JOB propose ainsi un programme de mentorat intergénérationnel où des mentors bénévoles de plus de 50 ans s’engagent à rencontrer un jeune en recherche d’emploi pour l’épauler dans ses démarches. Une situation gagnant-gagnant où les besoins des uns répondent aux besoins des autres !

L’association vise 3 objectifs :

  • Réduire les inégalités d’accès au marché du travail en permettant à ces jeunes de bénéficier de l’expérience d’un mentor pour répondre aux difficultés qu’ils/elles rencontrent
  • Valoriser les compétences et l’expérience des 50+ et leur permettre de vivre une expérience humaine enrichissante, de développer de nouvelles compétences et d’intégrer un réseau local actif de mentors
  • Favoriser le « vivre ensemble » en offrant une plateforme unique de rencontres entre les générations et les cultures qui aide à déconstruire les préjugés et idées reçues.

Concrètement, une fois matchés, le « mentee » et son mentor se rencontrent deux heures par semaine pendant six mois. Chaque duo est encadré par un coordinateur de l’association.

Grâce à DUO for a JOB, plus de 4 000 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement d’un mentor, et pour 71% d’entre eux, cela a débouché sur une issue positive, emploi, formation qualifiante ou stage. Pour nos seniors mentors, 90% restent à nos côtés après un premier accompagnement. Bien plus qu’un simple coaching, nous créons des rencontres marquantes. Et c’est ce qui a, je pense, séduit les équipes Damart : créer des liens durables dans des vies de personnes qui avaient peu de chances de se croiser. Nous sommes très heureux que cette grande entreprise familiale et patrimoniale nous soutienne.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.