Arrosoir au dessus d'une salade

Le plan France Relance soutient neuf associations au service d’une alimentation locale et solidaire

© Karoline Grabowslka - Pexels

Dans le cadre de la mesure « Alimentation locale et solidaire » du plan France Relance, 6 millions d’euros viennent d’être attribués à neuf associations nationales pour renforcer la structuration de leurs réseaux.

Ces financements permettront d’activer des projets déclinables dans les territoires, luttant contre la précarité alimentaire et favorisant l’accès à des produits frais issus de circuits courts. D’ici l’été, s’ajoutera un soutien de 24 millions d’euros à des associations locales.

Logo France Relance avec les drapeaux francais et européen

Convaincu de la force des circuits courts notamment dans les réseaux de vente directe, Julien Denormandie a lancé en janvier la plateforme fraisetlocal.fr qui revendique depuis son lancement plus de 14 000 points de vente disponibles et plus de 400 000 visites. Pour aller plus loin, le plan France Relance s’allie au tissu associatif pour développer des projets locaux à destination des publics les plus précaires. Ainsi, neuf associations viennent de recevoir le soutien de France Relance afin de structurer et de développer de nouvelles initiatives. Ces dernières se regroupent autour de trois enjeux principaux.

Un meilleur maillage territorial de l’action associative

Parmi les lauréats, l’association Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires (SOLAAL) créera deux nouvelles antennes en Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes. Spécialisée dans les dons agricoles, l’association a récemment créé une antenne régionale dans les Hauts-de-France. En un an, elle a permis d’augmenter les dons de 30% et de fournir 710 000 repas supplémentaires aux plus démunis.

De nouveaux modes d’accès aux produits frais et locaux

Parmi les lauréats, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) déploiera des casiers de produits frais et locaux. Le projet de l’APCA vise à mettre à disposition des agriculteurs des containers aménagés en casiers (réfrigérés et non réfrigérés) pour leurs produits. Cet outil clé en main sous la marque « Bienvenue à la ferme » permettra la commercialisation de produits locaux auprès de publics précaires et/ou isolés (étudiants, personnes âgées…).

Informer et sensibiliser à la consommation de produits frais et locaux

Parmi les lauréats : les Restos du Cœur organiseront des ateliers de cuisine et de sensibilisation aux pratiques responsables. Alors que l’association accueille chaque année près de 900 000 bénéficiaires, les bénévoles du réseau Restos du Cœur ont lancé des activités culinaires pour valoriser les circuits courts et les pratiques responsables (alimentation équilibrée, initiatives anti-gaspillage…). Grâce à France Relance, un soutien logistique et financier permettra l’acquisition de nouveaux matériels, le renforcement de l’animation du réseau et le développement de ces activités sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons un défi commun : rendre accessible au plus grand nombre une alimentation locale et de qualité. Dans ce combat, le réseau associatif est un puissant levier qui nous permet d’agir au plus près de chacun et de lutter efficacement contre la précarité alimentaire notamment pour les personnes isolées. Avec le plan France Relance, nous soutenons la structuration de ces associations et la force des projets qu’elles portent pour notre bien commun. »

Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation

Découvrir l'ensemble des lauréats

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.