Forêt

Carbo, une plateforme web pour maîtriser et communiquer son empreinte carbone

© Lefteye - Pixabay

Carbo, une application web qui a pour ambition d’accélérer l’éducation des Français « ludiquement » autour de leur consommation énergétique.

Carbo est une application qui souhaite aider, avec pédagogie, les consommateurs à comprendre les particularités de leur impact carbone, en le calculant, pour ensuite permettre de le réduire progressivement.

Analyser sa consommation carbone

L’empreinte carbone ou le CO2 équivalent est encore réservé à des experts scientifiques. Peut-être est-il nécessaire de le démocratiser pour tous ? C’est la mission ambitieuse que se fixe Carbo, qui entend parer les Français d’indicateurs clairs et précis s’appliquant à leur propre échelle afin d’élucider leurs consciences respectives. En se basant sur l’analyse des dépenses automatiques des utilisateurs, l’application calcule l’impact carbone de manière sécurisée grâce aux piliers du secteur bancaire comme la Banque de France, alimenté par des données issues de la Commission Européenne ou la Banque Mondiale. Pour les créateurs de Carbo, la démocratisation progressive de l’accès à l’empreinte carbone des Français consiste en un réel levier d’action au regard de la cause environnementale.

Capture de l'application "Carbo"

Stimuler la sensibilisation à l’empreinte carbone

Les développeurs de Carbo sont convaincus qu'encourager la prise de conscience des entreprises en anticipant les risques climatiques inhérents à leur activité tendra à faire émerger une responsabilisation collective favorisant une acculturation populaire aux enjeux environnementaux. Carbo se veut un « allié privilégié des start-up et PME pour relever ce défi » . Ses récentes collaborations, avec KissKissBankBank notamment, ont démontré que « l’agilité des petites à moyennes entreprises peut tendre à s’ériger en figure d’exemple et résonner auprès des plus grandes » . En stimulant ce pouvoir prescripteur des entreprises, Carbo souhaite contribuer à la sensibilisation à l’empreinte carbone des acteurs de notre société afin d’optimiser une lutte efficace et durable face au réchauffement climatique.

Capture de l'application "Carbo"

Agir contre le changement climatique

Si la convention citoyenne pour le climat (CCC) a témoigné de la force du pouvoir du collectif, Carbo souhaite décliner cette dynamique sur l’ensemble de la société civile. En octroyant la possibilité d’avoir accès à son empreinte carbone en temps réel, l’application veut stimuler l’éducation et la prise de conscience des Français autour de leurs émissions carbone et leur octroyer le pouvoir d’agir dessus selon leurs aspirations personnelles.

Carbo se veut comme un outil d'anticipation qui permet de répondre aux besoins d’une génération de citoyens, de plus en plus nombreux à vouloir faire partie intégrante de la lutte pour le climat. Les fondateurs de Carbo entendent souligner l’impératif de responsabilisation collective face aux enjeux environnementaux. Convaincus que seule une prise de conscience universelle face à l’empreinte carbone est indispensable afin de tendre vers une lutte effective contre le réchauffement climatique, les fondateurs aspirent à « façonner l’imaginaire collectif de façon telle que la société s’érige en réelle motrice du changement » .

Pour découvrir la plateforme Carbo cliquez-ici

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.