
Du 6 novembre 2018 au 10 février 2019, la RATP exposera des « regards » inédits de JR. 11 stations et gares de métro et RER accueilleront cette oeuvre exceptionnelle dans le cadre du programme « RATP Invite ».
Après Harry Gruyaert (2015), Sebastiao Salgado (2015), Richard Avedon (2016), Yann Arthus-Bertrand (2017) ou encore les artistes du Festival Circulation(s) (2018), c’est au tour de JR d’être mis à l’honneur dans le cadre du programme « La RATP invite ». Ce rendez- vous culturel permet à la RATP d’exposer régulièrement le travail de photographes en le déployant massivement dans ses espaces.
Une oeuvre évolutive et inédite
Ce sont ainsi 26 « regards » d’anonymes qui seront exposés du 6 novembre 2018 au 10 février 2019 dans 11 gares et stations franciliennes. L'artiste JR souhaite interpeller les voyageurs sur l’identité de ceux qui les observent et l’interaction que nous pouvons avoir avec eux. Intitulée « Voyager avec d’autres », l’œuvre se comprend ainsi comme une invitation à réfléchir à la nature des rencontres que nous faisons quotidiennement avec l’Autre dans le métro ou le RER.
L’artiste fera évoluer plusieurs fois son œuvre au fil des semaines. JR redescendra alors dans les espaces de la RATP pour capter et mettre en abîme l’histoire qui se jouera entre les voyageurs et ceux qui les regardent, ces premiers devenant à leur tour modèles à observer.
Les gares et stations de l’exposition
- Hôtel de Ville (L1)
- La Chapelle (L2)
- Saint-Michel (L4)
- Bir-Hakeim (L6)
- Châtelet (L7)
- Luxembourg (RER B)
- Saint-Denis Porte de Paris (L13)
- Gare de Lyon (L14)
- Madeleine (L14)
- Pyramides (L14)
- Nanterre-Université (RER A)
Participer à la conversation