Message : Don't just take, give

Redonner, une plateforme qui aide les marques à passer en mode circulaire

© Samuel Regan - Unsplash

La gestion de la fin de vie des vêtements est un enjeu clé pour les marques qui souhaitent boucler la boucle de leur engagement écoresponsable. La plateforme Redonner les aide à passer en mode circulaire grâce à une solution digitale de collecte et recyclage textiles.

C’est en 2020, en pleine crise du Covid, que Valentine et Alexis, associés dans Redonner comme dans la vie lancent ce projet avec l’ambition de favoriser l’émergence d’une mode circulaire en redonnant du sens à la mode. Persuadés que la mode responsable est nécessairement circulaire, ils souhaitent au travers de Redonnerdonner un coup de pouce à la filière du tri et du recyclage et participer, à leur échelle, à la construction de la mode d’après. « Si les vêtements terminent à la poubelle, les efforts des marques pour mieux produire et en faciliter le recyclage sont inutiles » , souligne Alexis Collon, co-fondateur.

Le recyclage, un maillon de l'économie circulaire

Au même titre que l’écoconception des vêtements et le marché de la seconde main, le développement de la filière de la collecte et du recyclage textile constitue un enjeu majeur pour les marques de mode qui souhaitent aller au bout de leur engagement pour une mode plus responsable et circulaire. Pour permettre aux marques et enseignes de mode de suivre les recommandations de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et favoriser la collecte et le recyclage des textiles usagés de leurs clients, Redonner a créé une solution digitale de collecte textile. Cette solution prend la forme d’un plug-in personnalisable qui s’installe en quelques clics sur l’e-shop de la marque ou de l’enseigne partenaire.

« Nous trouvions que la collecte textile en boutique proposée par certaines marques était bonne. Cependant, celle-ci est contraignante d’un point de vue logistique, se limite à la zone de chalandise de la boutique et n’offre pas une expérience client optimum » , explique Valentine Silvin, co-fondatrice.

Corcuit de l'économie circulaire

Une solution avec un impact environnemental et social concret

100% des vêtements donnés sont collectés par des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire (le Relais, la Croix Rouge, Emmaüs), et intègrent ainsi la filière réglementée du tri et du recyclage. « Il était important pour nous de construire une solution qui respecte l’engagement des acteurs existants de la filière du tri et du recyclage notamment les associations et entreprises de l’ESS comme le Relais ou la Croix Rouge. Au-delà de l’impact environnemental, nous sommes fiers que les dons de vêtements réalisés au travers de Redonner gardent un impact social » , déclarent les deux associés.

Des ventes responsables pour redonner du sens aux ventes privées

La gestion des invendus devenant une contrainte réglementaire pour les marques, Redonner lance une solution de vente privée responsable. En récompense des dons réalisés sur son site (redonner.fr), Redonner permettra aux membres de sa communauté, de bénéficier de prix doux sur les stocks d’invendus de ses marques partenaires, lors de ventes éphémères qui leurs seront dédiées. Conscient que la mode circulaire se construit nécessairement avec l’ensemble de l’écosystème, Redonner encouragera les marques participant à ses ventes responsables à soutenir le développement de la filière du tri et du recyclage en reversant un pourcentage des ventes à un projet associatif dans la mode.

« Au-delà de la massification de la collecte, le développement de la filière du tri et du recyclage repose sur l’industrialisation des procédés de tri et de recyclage. Cette industrialisation passe par un travail de recherche et développement qui nécessite des investissements. Les ventes responsables nous permettent, à notre échelle, de participer au succès de la filière » , assure Valentine Silvin.

Fonctionnement de la plateforme "Redonner"

En 2021, Redonner ambitionne d’accélérer son développement en élargissant le nombre de marques partenaires et en diversifiant son offre de ventes responsables afin de dépasser la barre des 50 tonnes de vêtements collectées et revalorisées.

« Nous défendons l’idée d’une mode tendance, accessible mais surtout responsable. Persuadés que consommer mieux doit toujours rimer avec plaisir, nous collaborons avec des marques conscientes des enjeux liés au recyclage textile, et favorables à la création d’un cercle vertueux permettant la démocratisation d’une autre vision de la mode. »

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.