Couverture du magazine gastronomique Yam

Yam, magazine gastronomique, signe son grand retour chez les marchands de presse

© Au Cœur des Villes

Le magazine de la gastronomie revient dans les kiosques grâce à un nouveau propriétaire, à travers une formule éditoriale et graphique entièrement renouvelée.

Renaissance d'un titre gastronomique

Après avoir finalisé le rachat de yam en juin 2021, Au Cœur des Villes fait renaître le magazine dès le 25 novembre 2021.  Après dix mois d’interruption et un changement de propriétaire, le magazine de gastronomie française officialise le lancement dans la presse grand public. Ainsi, son nouvel éditeur dévoile une nouvelle formule et un nouveau logo: « Des étoiles plein les yeux » .

L’objectif de Yam est simple : « valoriser le bien-manger en montrant comment la richesse de la gastronomie française, grâce à celles et ceux qui la font, participe pleinement aux enjeux et à l’évolution de notre société autour de sujets aussi larges que l’histoire, l’écologie, les terroirs, l’économie, la santé, les arts ou le design » .

A l’occasion du lancement de la publication, les abonnés auront un accès à vie aux 59 numéros historiques en version digitale. Afin de mobiliser la communauté du titre, notamment sur les réseaux sociaux, l’éditeur lance une derniere campagne de précommande d’abonnement via la plateforme de financement participatif Ulule.

De la gastronomie au bien manger

Le nouveau Yam est entièrement repensé pour être plus moderne, accessible et représentatif de toutes cuisines. Toutefois il conserve pour autant ses fondamentaux qui en ont fait sa force : rencontres avec des chefs, recettes ainsi que la fonctionnalité d’un outil pédagogique. Ainsi, Yam proposera des leçons pour comprendre et apprendre la cuisine de manière plus accessible.

À mi-chemin entre le magazine et le mook, on retrouvera dans Yam différents formats longs. Quarante pages, dont quatorze recettes, sur une cheffe ou un chef de haute gastronomie. Vingt pages dont huit recettes sur un chef valorisant sa créativité en cuisine, étoilé ou non. Et finalement cinq reportages approfondis : un produit, une boisson, un savoir-faire, un restaurant à travers son design et un grand témoin. S’accompagne à ce lancement, la parution annuelle, dès 2022, de deux numéros entièrement dédiés à la pâtisserie.

Nouvel éditeur, nouvelle équipe

Au sommet, Pauline de Waele prend les rênes de la publication en tant que rédac’ chef de Yam. Afin garantir une continuité avec l’histoire du titre, l’éditeur a souhaité́ maintenir la collaboration avec deux membres de l’ancienne équipe, impliquées depuis la création de Yam. Participe donc à cette nouvelle avaneture Leslie Gogois, journaliste culinaire et spécialiste de l’editing de recettes, auteur d’une quarantaine de livres de cuisine ; et Philippe Vaurès Santamaria, photographe de toutes les photos culinaires parues dans Yam ces dix dernières années.

À propos d’Au Cœur Des Villes

Créé en 2017, Au Cœur des Villes est un éditeur indépendant de médias spécialisés print et web dans différents univers de commerce de proximité. L'équipe comprend 25 personnes complétée d’un réseau d’une vingtaine de pigistes experts permettant de couvrir l’ensemble du territoire.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.