boite en carton a l'effigie de l'e-shop solidaire Bonjour

Secours Catholique-Caritas France relance son e-shop solidaire « Bonjour »

© Secours Catholique-Caritas France

Après plusieurs collaborations et à l’issue d’une compétition opposant plusieurs agences, Le Secours Catholique-Caritas France fait à nouveau confiance à l’agence de design Curius, dans un projet de relance de son e-shop solidaire créé en 2019, qui propose des produits qui valorisent l’économie circulaire et la consommation responsable.

L’e-shop, qui a pour objectif de rajeunir et d’élargir la cible de l’association, propose une nouvelle forme de participation solidaire où un achat utile devient un geste fraternel puisqu’une partie des revenus est reversée pour financer leurs actions.

Bonjour pour un BONjour

En partant d’une réalité terrain, l’agence a créé la marque « Bonjour » : c’est le premier mot des bénévoles du Secours Catholique-Caritas France au quotidien mais c’est aussi une invitation à contribuer individuellement au bien commun, chaque jour étant un BONjour pour agir. Ce nom réaffirme ainsi l’ambition du Secours Catholique-Caritas France d’offrir une alternative engagée et engageante pour soutenir sa Révolution Fraternelle.

L’identité visuelle de « Bonjour» s’articule autour de la croix du Secours Catholique-Caritas France qui a été ouverte et tournée à 45° et qui exprime ainsi la mise en marche de la révolution solidaire et la modernisation et l’ouverture de l’église vers les engagements de demain. Le ton de voix est volontairement spontané et décomplexé pour moderniser le message tout en restant cohérent avec les valeurs de simplicité et d’humanité de l’association.

Fédérer autour de la nécessité d’agir pour de bon

L’agence a ainsi accompagné le Secours Catholique-Caritas France dans la stratégie de cette nouvelle marque, son naming, son identité visuelle et son déploiement : UX/UI et shooting des visuels produits pour le site, accroches et branding produits pour compléter le catalogue en ligne existant, affiches en interne dans les délégations locales et créations de la campagne média sur Facebook et Instagram (vidéos, carrousels, habillage de site sponsorisé).

Cette création de marque nous permet de fédérer autour de la nécessité d’agir pour de bon. Elle encourage le passage à l’acte solidaire et reflète davantage notre vision et nos valeurs. Nous n’avons pas tous l’habitude de faire du bénévolat ou des dons, mais nous achetons tous en ligne des produits pour soi ou des cadeaux pour autrui. Espérons que chacun.e prenne conscience qu’il.elle contribue aujourd’hui à la société de demain. »

Agnès Dutour, Directrice de la communication et générosité du Secours Catholique- Caritas France
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire