Gamer de dos

Sept studios de jeux vidéo s'associent pour créer Kepler interactive

© Sabrina Bracher - Getty Images

Sept studios de jeux vidéo lancent le premier éditeur mondial détenu et dirigé par des développeurs : Kepler Interactive. Soutenu par une levée de fonds de 120 millions de dollars (plus de 100 millions d’euros), le groupe est composé de sept membres fondateurs : A44 (Nouvelle-Zélande), Alpha Channel (Canada), Ebb Software (Serbie), Shapefarm (Japon), Timberline (Etats-Unis), et les Français Sloclap et Awaceb.

Kepler Interactive propose un modèle unique dans lequel les fondateurs de studios deviennent actionnaires du groupe, ce qui leur permet de participer aux décisions stratégiques notamment l'introduction de futurs membres dans le collectif. Ce modèle crée un environnement qui offre un soutien opérationnel et financier, qui n’est habituellement accessible qu’à des studios appartenant à des grands groupes, tout en préservant une totale indépendance créative.

Sept studios de jeux vidéo réunis pour peser dans le « game »

Kepler Interactive rassemble plusieurs studios indépendants sous l'égide d’un groupe possédant une structure opérationnelle, de financement et d’édition. Le groupe fournit une gamme de services allant du marketing aux partenariats commerciaux pour faciliter le partage de connaissance et de technologie entre les studios.

Kepler Interactive est dirigé par le français Alexis Garavaryan, qui fut également le fondateur et dirigeant de Kowloon Nights, un fonds d'investissement qui a redéfini le modèle de financement pour les jeux vidéo indépendants.

Lorsque nous avons fondé Kowloon Nights, notre objectif était de soutenir la prochaine génération de développeurs indépendants, en déployant plus de 100 millions de dollars avec des termes financiers équitables pour les développeurs. Kepler s'inscrit dans la continuité de notre philosophie pro-développeur, préservant l’indépendance des créateurs tout en leur donnant accès à des ressources traditionnellement réservées aux grands éditeurs.

Alexis Garavaryan, PDG de Kepler Interactive.

Avec des hubs opérationnels à Londres et à Singapour, le groupe Kepler représente désormais une équipe internationale de plus de 250 talents répartis dans 10 pays – dont 75 en France, travaillant exclusivement sur des créations originales. Les sorties prévues pour 2022 comprennent des titres très attendus comme Sifu de Sloclap, Scorn d'Ebb Software, Tchia d'Awaceb, Tankhead d'Alpha Channel et un titre d'A44 qui sera révélé très prochainement.

Au-delà de 2022, Kepler Interactive a de grandes ambitions et compte poursuivre sa croissance en accueillant davantage de studios partenaires et en adaptant ses propriétés intellectuelles sur d’autres types de média comme le film et la télévision.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.