Doigt-réseau

ShowHeroes Group lance une nouvelle solution de ciblage publicitaire basée sur l'IA

© Tara Wintead - Pexels

ShowHeroes Group, acteur européen de la publicité digitale, annonce le lancement de son nouvel outil : SemanticHero for CTV. Basé sur l'IA, l’outil permet un ciblage publicitaire affiné, grâce à une analyse des contenus.

ShowHeroes Group investit aujourd’hui le marché de la CTV. Son outil, SemanticHero for CTV, fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. En utilisant une combinaison de données (y compris les métadonnées et les données EPG), il est capable de « comprendre » le sens exact de chaque contenu diffusé en CTV. Cette finesse d’analyse lui permet de proposer à l’utilisateur le message publicitaire adapté à ses intérêts à l’instant T. De leur côté, les annonceurs bénéficient d’un environnement sûr et pertinent pour leur campagne, tandis que les éditeurs peuvent mieux valoriser leur inventaire.

Une innovation dans l’analyse de données

Pour orchestrer ce lancement, ShowHeroes Group a recruté Sarah Lewis, ex-senior director chez SpotX. Experte reconnue de la CTV, elle occupe désormais les fonctions de directrice monde CTV chez ShowHeroes Group.

C'est un moment important dans l'évolution de ShowHeroes Group, explique-t-elle. SemanticHero for CTV apporte une innovation majeure : jusqu’ici, les outils de ciblage pour la CTV s’appuyaient sur la seule reconnaissance de mots-clés, d'objets, ou d’images pour identifier un contenu. Cela ne suffit plus, les contenus vidéos évoluent si vite qu’il devient nécessaire de combiner plusieurs sources pour les « comprendre ».

C’est l’innovation qu’apporte SemanticHero for CTV : l’outil, directement intégré à l'éditeur, propose l’analyse combinée d’un ensemble de données. Il peut ainsi déterminer les concepts sémantiques et la tonalité de chaque contenu, de manière détaillée. Les annonceurs se voient ainsi offrir un éventail de possibilités beaucoup plus large qu'auparavant : par exemple, une publicité pour une voiture électrique pourra être associée, non uniquement à du contenu « automobile », mais aussi à des contenus traitant du développement durable ou des énergies vertes.

La CTV, un marché en forte croissance

Ce lancement intervient dans un contexte de forte croissance du marché de la CTV : aujourd’hui, 78% des Français regardent des contenus TV en streaming au moins une fois par semaine. Et parmi eux, 70% choisiraient une formule de CTV gratuite, financée par la publicité, s’ils en avaient la possibilité. Les annonceurs se trouvent ici face à une opportunité majeure : la CTV leur permet de toucher la cible stratégique des « millenials », pour des budgets nettement inférieurs à ceux de la télévision classique. Voilà pourquoi le marché connaît une forte expansion : d’ici 2024, les dépenses de publicité dans l'AVoD devraient plus que doubler dans le monde pour atteindre 56 milliards de dollars.

Le groupe SemanticHero a récemment acquis trois entreprises européennes, regroupées sous sa nouvelle marque ombrelle, et son chiffre d’affaires a été multiplié par 5 en 2020, et devrait dépasser 100 millions d’euros en 2021.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire