
TEK4life et CY école de design, s’associent pour former les designers de demain sur la thématique « Culture du vivant, et pilotage comptable, écologique et solidaire ».
Cette formation s’adresse aux étudiants-designers mais aussi aux acteurs territoriaux, managers et directeurs RSE, RH, DAF, Expert innovation ou stratégie.
« Chacun perçoit aujourd’hui que le tissu vivant est notre assurance vie. Apprendre à reconfigurer nos boussoles sur les équilibres vivants devient donc stratégique : tous les métiers doivent se réinventer pour tenir compte des écosystèmes ! Ces nouvelles formations sont indispensables, tant pour la génération qui monte que pour les dirigeants confrontés à l’urgence du vivant. ».
Dorothée Browaeys, présidente de TEK4life
Un enseignement sur la culture du vivant tout le long du cursus
Mis en œuvre par Dorothée Browaeys, présidente de TEK4life, il est dispensé chaque année aux étudiants des cinq ans de formation. Il convoque l’histoire des sciences, la philosophie, la biologie, l’écologie, l’ethnologie, l’anthropologie pour appréhender comment s’est forgé le rapport à la nature, la compréhension des phénomènes vivants, la description des espèces et leur évolution jusqu’aux destructions des écosystèmes en cours.
Une formation professionnelle : « design et pilotage comptable écologique et solidaire
Cette démarche d’acculturation coordonnée par Dorothée Browaeys, s’adresse aux dirigeants, directeurs RSE, RH, financiers confrontés aux enjeux de durabilité tous secteurs confondus. Elle explique les enjeux de révision comptable dans le contexte de transition qui oblige à prendre en compte les valeurs environnementales et sociales. Fournir aux responsables des tableaux de bords complets aptes à renseigner sur les risques climatiques, écologiques ou sociaux de leur structure est le levier d’une économie régénératrice.
Reconnaitre la valeur au vivant
Ces parcours de formation sont conçus comme des processus exploratoires savoirs, concepts et expériences. Ils mobilisent un réseau de personnalités permettant d’investir les dimensions émotionnelles, techniques, stratégiques et politiques, et mettent en scène témoignages et retours d’expériences de praticiens pour tracer les contours des possibles.
« Au travers de ce partenariat avec Tek4life notre école réaffirme sa volonté d’œuvrer pour une société humaine incluse dans un écosystème qui n’est plus considéré comme un décor, mais comme un projet à protéger et à vivre. Il y a urgence à mieux comprendre et mesurer nos impacts. C’est une nouvelle comptabilité autant qu’une nouvelle économie du soin, qu’il s’agit d’enseigner et de mettre en place. Maintenant ! ».
Dominique Sciamma, directeur de CY école de design
Participer à la conversation