
L'UFC-Que Choisir annonce le lancement de l'application mobile gratuite et collaborative Quelproduit, financée grâce aux dons des consommateurs.
L'application Quelproduit permet de vérifier l'innocuité et la composition des produits cosmétiques, alimentaires et ménagers. Cette application 3 en 1, permet d'évaluer, en un instant, aussi bien la qualité nutritionnelle des produits alimentaires que la présence ou l'absence de substances indésirables dans les produits cosmétiques et ménagers.
Une application gratuite pour choisir ses produits alimentaires, cosmétiques et ménagers
Forte déjà d'une base composée de plus de 230 000 produits cosmétiques, 134 000 produits alimentaires et 6 000 produits ménagers, cette application interactive et collaborative sera enrichie au fil des utilisations. En effet, si un produit scanné n'y figure pas, l'application proposera d'envoyer des informations sur celui-ci. L'application Quelproduit ne se contente pas de donner une appréciation sur le produit que vous avez scanné, elle propose, le cas échéant, des alternatives plus saines pour permettre de mieux consommer. Quelproduit est disponible gratuitement sous Android et iOS.
La notation des produits
- Les produits alimentaires sont évalués en tenant compte de la qualité nutritionnelle du produit exprimée par le Nutri-Score et de la présence d’additifs évalués par l’UFC-Que Choisir dans la liste d’ingrédients du produit.
- Les produits cosmétiques sont évalués de manière automatique sur leur niveau de risque en fonction de la présence ou de l’absence d’une ou plusieurs substances indésirables ou allergènes listées par l’UFC-Que Choisir.
- Les produits ménagers sont évalués en fonction du niveau de danger des substances présentes dans leur composition et des conditions d’utilisation des produits
La note Santé est un repère commun à tous les types de produits pour permettre d'identifier rapidement le niveau de risque associé au produit scanné. Elle est organisée en 5 niveaux de risque progressifs repéré par les couleurs ci-dessous.
Participer à la conversation