
Des familles de victimes de violences policières lancent une application pour filmer les interventions des forces de l'ordre et récolter des preuves en cas de manquement.
L’Observatoire National des Pratiques et des Violences Policières (ONVP), qui regroupe plusieurs familles de victimes de violences policières, met à disposition une application pour filmer les interventions de la Police.
L’application « Urgence violences policières » permet de filmer les interventions des forces de l’ordre et d’envoyer les images à l’ONVP. Les vidéos sont géo-localisées et conservées sur un serveur pour être transmises si nécessaire à la justice.
L'application est disponible sur Android et prochainement sur iOS.
Les vidéos des preuves majeures
Amal Bentousi, membre d'une association de familles de victimes de violences policières a indiqué que les vidéos jouent un rôle majeur dans ce genre de cas car elles peuvent faire office de preuves. « Quand il n'y a pas d'éléments matériels, comme une vidéo, c'est très difficile de poursuivre », précise t-elle.
Amal Bentousi a perdu son frère en 2012, tué par un policier d'une balle dans le dos. En 2017, le policier a été condamné à cinq ans de prison avec sursis, le tribunal ayant estimé qu'il n'avait pas agi en état de légitime défense.
Sortie à l'instant de « Urgences #ViolencesPolicières » : «L’application a pour but la surveillance citoyenne de la police. Elle est le résultat de nombreuses années de réflexion et d’observation du comportement de la #police française.» https://t.co/YSNluUDiDp pic.twitter.com/cfbpWpoanQ
— David Dufresne (@davduf) March 10, 2020
Participer à la conversation