2 femmes une tasse à la main dans un studio d'enregistrement

Accord entre Louie Media et Mediawan pour l'adaptation de podcasts en œuvres audiovisuelles

© Ron Lach - Pexels

Louie Media et le groupe audiovisuel Mediawan s’associent en vue d’adapter les podcasts de Louie. L’accord prévoit notamment un first look deal : Louie soumettra ses projets en priorité à Mediawan, sans clause d’exclusivité.

« Le groupe audiovisuel Mediawan se réjouit de s’associer avec Louie Media, producteur de podcasts engagés en termes de création. Mediawan poursuit ainsi sa stratégie, au plus proche des auteurs et des créateurs, d’investir tous les territoires d’expression pour proposer des contenus audiovisuels innovants » , précise Edouard Benadava, Chief Digital and Content Marketing Officer at Mediawan.

Louie Media, qui vient de fêter ses trois ans, s’est fait connaître avec d’ambitieuses séries comme Entre (plus de 4 millions d’écoutes) ou Ou peut-être une nuit (série au sein du podcast Injustices, plus d’1 million d’écoutes), Émotions (8 millions d’écoutes) et surtout pour son savoir-faire dans le domaine de la narration et du storytelling. « Il était fondamental pour nous de nous allier à un groupe audiovisuel qui reflète les ambitions de Louie sur le plan stratégique comme sur le plan créatif. Mediawan a réussi à devenir leader en Europe en défendant des valeurs artistiques fortes et en sachant aussi bien renouveler la fiction grand public avec Dix pour cent, que le documentaire avec Gregory. C’est cette variété et ce goût pour la prise de risque qui nous persuadent que Mediawan est le groupe audiovisuel idéal pour adapter les différents projets de Louie » , ajoute Charlotte Pudlowski, Présidente et cofondatrice de Louie Media.

Audiovisuel et podcast

Aux États-Unis, l’adaptation de podcasts à l’écran est devenue une véritable manne pour l’audiovisuel. Les podcasts sont « une mine d’or pour Hollywood » écrivait deadline en décembre dernier, « les IP audio rivalisant avec celle des livres comme source d’inspiration » .

On peut par exemple citer l’adaptation du podcast de fiction Homecoming (Gimlet) en série par Amazon ; de Dirty John (podcast de non fiction produit par Wondery et le L.A. Times) par USA Network, de Start Up (Gimlet) par ABC (devenue Alex, Inc). Le nombre de projets se compte désormais en centaines. « La soif d’Hollywood pour le format podcast ne fait que croître » , ajoute le Hollywood Reporter.

Le fait d’adapter les podcasts de Louie sur d’autres supports s’est déjà concrétisé avec le milieu de l’édition. Louie Media verra ainsi son premier livre en coédition avec Les Arènes sortir le 6 mai 2021. Adapté du podcast Émotions, il réunit le travail de quatre autrices du podcast : Cyrielle Bedu, Agathe Le Taillandier, Paloma Soria-Brown, Maud Ventura. Il sera illustré par Jean Mallard et Agathe Hocquet. La série Ou peut-être une nuit sera adaptée chez Grasset à l’automne. Un troisième projet est en cours avec les Éditions de l’Iconoclaste.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.