Personnes autous d'une tabl aec des écrans d'oridinateur, de tablettes et de smartphones

L’AFP lance MediaConnect, une filiale au service des communicants et des journalistes

© Brotin- pexels

MediaConnect, filiale de l’Agence France-Presse, va proposer un service innovant, sans précédent en France, qui vise à fluidifier et simplifier les relations entre les journalistes et les communicants des institutions, entreprises et ONG.

Grâce à cette plateforme, également disponible en version mobile, les journalistes pourront accéder librement à des contenus multiples : communiqués, photos, audios, vidéos, événements en direct, agendas des diffuseurs, archives, ou banques d’images. Ils auront la possibilité d’être alertés sur les informations et événements de leur choix, en fonction des rubriques qu’ils auront sélectionnées et de personnaliser leur vision de la plateforme, en fonction de ces préférences.

Optimiser et sécuriser la relation entre les professionnels de la communication

Par ailleurs, MediaConnect entend lutter contre la propagation des faux communiqués, en hébergeant un système qui assurera une sécurité sur la source des publications sensibles, grâce à une technologie de codage, basée sur la blockchain. Avec MediaConnect, les communicants pourront exposer, valoriser et cibler au mieux leurs messages. La plateforme leur offre aussi la possibilité d’en gérer la diffusion à l’échelle internationale et d’en mesurer les retombées, via une série d’outils mis à leur disposition. Le grand public aura accès à MediaConnect et pourra ainsi aller à la source des annonces des institutions, organisations et entreprises.

L’outil sera opérationnel dans la première quinzaine de juin 2021. Mais dès aujourd’hui, MediaConnect s’ouvre aux entreprises, institutions et organisations et proposera dans la foulée une campagne de formation aux salles de rédaction. MediaConnect est dirigée par Anne Boussarie. L’AFP l’a choisie comme directrice générale de sa nouvelle filiale. Cette professionnelle de l’industrie des médias est forte d’une expérience commerciale et marketing internationale de plus de vingt ans.

« Notre ambition est de proposer à terme la plus grande des salles de presse virtuelles, un espace de visibilité pour les communicants et un outil de travail pour les journalistes, qui leur deviendra à tous indispensables », souligne Anne Boussarie, Directrice générale de MediaConnect.

Epresspack signe une joint-venture avec l’Agence France-Presse (AFP)

Cette plateforme a été conçue avec la start-up Epresspack, actionnaire de la filiale, et principal éditeur européen de plateformes de contenus clés en mains dédiées aux enjeux de réputation des entreprises et institutions. Son expertise technologique vient compléter le savoir-faire de l’AFP dans la gestion des contenus multimédia et son expérience des attentes des journalistes.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.