4 mains avec des autocollants aux couleurs des élections américaines

Elyze : une application qui veut réconcilier les jeunes avec la présidentielle

© Mikhail Nilov - Pexels

Selon un sondage de l’IFOP, paru dans le JDD, plus de la moitié des 18-30 ans envisagent de ne pas se rendre aux urnes à la présidentielle 2022. Face à ce constat, Elyze a pour objectif de les convaincre d'aller voter.

Tout part d'une rencontre : celle d'Elise, une camarade de Fac, désabusée par la politique et le début de la campagne présidentielle : difficulté à saisir les enjeux de l'élection, à se repérer dans un paysage politique devenu flou, sentiment qu’on se préoccupe plus de la forme que du fond...

Un constat partagé par l'immense majorité des jeunes, et qu'illustre la montée en puissance de l'abstention : près de 9 jeunes sur 10 n'ont pas voté aux dernières élections (départementales et régionales de juin 2021). Ce désintérêt semble, en grande partie, lié au fait que cette campagne accorde beaucoup de place à la forme - polémiques, petites phrases... - au détriment du fond et des idées.

Convaincus qu’un sursaut démocratique est encore possible, Grégoire Cazcarra et François Mari ont réunis il y a quelques semaines une vingtaine d’étudiants pour les aider à agir.

Un projet citoyen porté par une vingtaine d'étudiants...

Respectivement Président-Fondateur et chargé de mission au sein du mouvement citoyen apartisan Les Engagés, qui œuvre depuis 2017 à réconcilier les jeunes avec l’engagement citoyen, ils imaginent un projet inédit : une application mobile 100% dédiée à l’élection présidentielle, par et pour les jeunes.

Une application mobile dédiée à l’élection présidentielle, par et pour les jeunes

Elyze est une application gratuite, neutre et sans publicité, disponible via l’App Store et le Play Store depuis le 2 janvier 2022.

  • Mettre en lumière les projets et programmes de chaque candidat (et si on parlait du fond ? )
  • Rendre la politique plus accessible aux jeunes
  • Réconcilier notre génération avec le vote et l’engagement citoyen
  • Provoquer un sursaut démocratique en avril prochain

Fonctionnalités de l'application Elyze

L’utilisateur, lorsqu’il lance Elyze, accède à une interface fluide et intuitive. Face à lui, une proposition qu’il décide d’aimer en swipant à droite s’il est d’accord, ou de rejeter en swipant à gauche s’il ne la trouve pas satisfaisante. Il peut aussi passer la proposition s'il ne souhaite pas se prononcer sur la question.

Le classement des candidats en fonction des résultats de ses swipes

Après avoir tranché en faveur ou à l’encontre d’un certain nombre de propositions, l’utilisateur retrouve dans le deuxième onglet de l’application un classement des candidats avec lesquels il est le plus en accord. Ce classement constitue alors un outil pour aider l’utilisateur à déterminer son choix de vote.

Les propositions des candidats ont été réparties en 10 catégories

Par souci d’équité entre tous les candidats, l’application comporte au minimum trois propositions par catégorie et par candidat. Ce qui revient à un total d’environ 500 propositions qui sont soumises au jugement des utilisateurs. Plus l’utilisateur swipe, plus son classement de candidat sera représentatif de ses idées !

Retrouver les propositions et les profils des candidats

Dans le troisième onglet, les utilisateurs peuvent parcourir les différentes propositions aussi bien par thématiques abordées que par candidat.
Les profils de chaque candidat sont accessibles et donnent des informations sur son parti politique, ses propositions par thème, mais également des informations plus ludiques et personnelles pour découvrir son parcours : des anecdotes sur leur jeunesse, leur musique ou film préféré…
« Les différents candidats sont évidemment traités et mis en avant de façon égale, sans discrimination ni traitement de faveur, dans une perspective de stricte neutralité » assurent les créateurs de l'appli.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.