Carte de la France

France 3 et France Bleu s’associent pour créer un média numérique de la vie locale

© Omersukrugoksu

Après Franceinfo, la coopération France Bleu-France 3 souhaite offrir à tous les Français un service public ancré dans les territoires, au plus près de la vie locale.

Nouvelle plateforme, nouveau contenu

Afin de porter cette nouvelle offre, les équipes des deux entreprises coopéreront à la création d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE), piloté à parité. Le GIE a pour but de mettre en commun les moyens nécessaires au déploiement de la plateforme et de faciliter la collaboration des équipes des deux médias, tout en conservant une structure légère et opérationnelle.

Accessible aux Français à partir de mars 2022, cette coopération fait suite au déploiement de 21 matinales communes à France Bleu et France 3. L’année prochaine, ce chiffre représentera près de 10 000 heures de programmes en commun. À terme les internautes auront accès à l’ensemble des productions quotidiennes des deux réseaux, à travers des entrées géographiques (de l’ultra-local au régional) et par média, via les contenus des 44 stations locales de France Bleu et les 24 antennes régionales et locales de France 3, pour une expérience à la carte.

Personnalisée, interactive et géolocalisée, au travers d’une expérience simple, la plateforme permettra au public de s’informer, d’agir, de participer à la vie citoyenne mais aussi de s’engager et ainsi de développer le lien social dans tous les territoires. 

Accessible à tous les Français

Comme annoncé par la Ministre de la Culture au Sénat, la nouvelle offre sera centrée sur l’utilisateur. Donnant accès à des contenus au plus proche de leur zone géographique ou de leur proximité affective, le grand média de la vie locale prendra la forme d’une offre numérique composée d’un site, de sites mobiles et d’une application.

Par ailleurs, dans le cadre de la campagne électorale, comme ils l’ont fait pour les élections municipales et régionales, les deux réseaux proposeront des émissions spéciales communes permettant de couvrir l’actualité politique locale. Ils porteront ensemble, avec Make.org, la grande consultation « Ma France 2022 » qui rassemble plus de 100 000 participants.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.