
Instagram ne censure plus que les images, il s'occupe aussi des mots.
On connaissait déjà les caprices de l'algorithme Instagram envers les nues féminins. Mais cette fois ci, ce n'est plus seulement les images, mais les requêtes qui sont sujettes à la censure. Dernièrement Instagram se retrouve au sein d’une pratique étonnante. Certaines utilisatrices se sont vues proposer de l’aide et une assistance téléphonique après avoir cherché le mot « grosse ». Les porte-paroles de l’application se défendent en expliquant que le mot « grosse » encouragerait la propagation de haine et d’insultes sur les réseaux sociaux.
Plusieurs militantes comme Olga du compte @theutoptimist ont soulevé la problématique de la suppression de certain lexique. Elles dénoncent notamment une manière de camoufler le corps féminin et de lui imposer les normes de la société - le mot « maigre » n'est soumis à aucune censure.
Une militante fatposi* vient d'alerter sur le fait qu'@instagram supprime les publications marquées #grosse avec pour excuse "les personnes qui utilisent ces # sont pas bien"...
C'est la grossophobie et l'invisibilisation qui tuent les gros· ses, cette hypocrisie est ASSASSINE. pic.twitter.com/WMZXTX6x1o
— Amazing Graisse ✨ (@theutoptimist) 25 mars 2019
Ce n’est pas la première fois qu'Instagram s’attire les foudres des internautes pour des cas de censures, comme le #freethenipples qui avait gagné en viralité, suite à la suppression de plusieurs nu féminin sur les réseaux Facebook et Instagram.
Participer à la conversation