Interface Instagram

Instagram renforce les mesures de protection des adolescents

© Instagram

Instagram renforce les mesures de protection des adolescents et de soutien aux parents à travers de nouvelles fonctionnalités.

Un programme sur trois axes 

Instagram souhaite poursuivre ses efforts afin d'assurer la sécurité des jeunes sur l'application en dévoilant de nouvelles mesures alignées autour de 3 axes :  

  • Impliquer les parents et les tuteurs dans l'expérience de leurs adolescents;
  • Fournir aux adolescents davantage d'outils pour mieux gérer leur expérience sur Instagram;
  • Développer de nouvelles fonctionnalités pour rendre Instagram plus sûr pour les adolescents;

Une implication parentale

Après avoir dévoilé un guide pour accompagner les parents dans le dialogue avec leurs adolescents sur leurs usages du numérique, Instagram prévoit de lancer ses premiers outils, en mars, afin de les guider à soutenir leurs adolescents sur la plateforme. Cela permetttra notamment aux adolescents d’autoriser leurs parents à contrôler leur temps passé sur la plateforme.

Instagram souhaite également développer un nouveau centre éducatif pour les parents et les tuteurs qui comprendra des ressources supplémentaires, comme des tutoriels sur les produits et des conseils d'experts, pour les aider à discuter de l'utilisation des médias sociaux avec leurs adolescents.

Des outils plus compréhensifs aux adolescents 

Le nouvel outil Take a Break, lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, et en Australie, permettra aux adolescents de prendre des décisions éclairées sur la façon dont ils passent leur temps en ligne. En effet, si un utilisateur navigue depuis un certain temps, le réseau social lui proposera de faire une pause, et lui suggérera de programmer des rappels à ce propos. Cette nouvelle fonctionnalité s’inscrit dans la volonté de la plateforme de sensibiliser à la réalité du temps passé sur les réseaux sociaux

Le lancement mondial de cette nouvelle option est prévu pour le début de l’année 2022. En parallèle, Instagram commence à tester une nouvelle expérience permettant aux adolescents de mieux gérer leur empreinte numérique sur Instagram, par le biais d’astuces, et de conseils d’experts pour les aider à réfléchir, et repenser le type de contenus qu'ils veulent rendre visibles.

Rendre Instagram plus sûr pour les adolescents

Depuis le début de l’année, les adolescents ont d’office un compte privé lors de leur inscription sur Instagram, ce qui permet d’empêcher certains adultes malveillants d’envoyer des messages privés à des mineurs, qu’ils ne suivent pas.

Afin de renforcer cette position envers les adolescents, Instagram souhaite également désactiver la possibilité pour les utilisateurs de mentionner des adolescents qui ne les suivent pas, ou encore d’inclure ceux-ci dans les comptes suggérés.

Toujours dans cette perspective, la plateforme va mettre en place une nouvelle expérience qui incitera les adolescents à s’orienter vers d’autres sujets s’ils s’attardent sur un même thème depuis un certain temps, et recommander d’autres comptes à explorer.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.