
Le Parisien propose une nouvelle formule de son cahier dédié à la couverture de l’actualité en Ile-de-France et dans l’Oise et créé une nouvelle marque : Le Grand Parisien.
L’enjeu du Grand Parisien vise à passer d’un journal « complet » à un journal « essentiel », d’une couverture exhaustive de l’information, quelle que soit son importance, à ce qui compte réellement dans la vie quotidienne des habitants de la région. La nouvelle proposition d’information locale du Parisien représente un atout essentiel dans sa transformation digitale. En effet, les articles exclusifs à valeur ajoutée (enquêtes, grands formats, portraits, récits…), ou ceux qui ont une grande résonance dans l’actualité, contribuent sensiblement au recrutement de nouveaux abonnés numériques. Inspiré par cette dynamique, le quotidien papier fait évoluer, lui aussi, son traitement de l’information locale. La responsabilité éditoriale du Grand Parisien à été confiée à Jean-Baptiste Issac, Directeur adjoint de la rédaction, qui pourra compter sur les équipes des neufs agences départementales du Parisien ainsi que sur celles de cellules transverses.
Pour Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien, et Sophie Gourmelen, Directrice Générale du Parisien, « Le Parisien est le premier titre de presse régionale en France à réinventer l’approche de l’information locale. Nous nous inspirons notamment du Boston Globe. Comme notre confrère américain, il s’agit de faire en sorte que ce type de contenu crée de la valeur, aussi bien sur le numérique que sur le papier. »
Accélérer la transition digitale
Ce développement s’inscrit dans le déploiement de son projet #LeParisien200000 en vue d’accélérer sa transition digitale de grand média national et local. Le Parisien vise 200.000 abonnés numériques d’ici 2024. Déjà, de premiers effets positifs se font sentir : en janvier 2021, sa diffusion est redevenue positive, pour le troisième mois consécutif. Elle est portée par la forte croissance des abonnements numériques (44.000 à ce jour) qui ont doublé en un an. Du lundi au samedi, Le Grand Parisien proposera, en 12 pages, les temps forts de l’actualité de la région et de ses départements : des angles plus exclusifs, davantage d’enquêtes, de portraits d’entrepreneurs, de récits sur de belles initiatives, des conseils et des idées pour mieux vivre.
Jean-Michel Salvator, Directeur des rédactions du Parisien et d’Aujourd’hui en France, a indiqué : Le Grand Parisien se propose d’être une fenêtre grande ouverte sur l’actualité d´Ile-de-France sous toutes ses formes : la vie quotidienne de nos villes, les histoires humaines et les faits divers, les initiatives citoyennes, les petits et grands projets, les activités culturelles, les idées de promenades et de découvertes. Il y aura aussi la politique avec les élections régionales de juin et du sport avec la préparation des Jeux Olympiques de 2024. Nous développerons également les rubriques régulières auxquelles vous êtes désormais attachés : l’immobilier et les transports en dernière page du cahier... Un cocktail quotidien, concocté par les journalistes de la rédaction du Grand Parisien qui aura à cœur de vous faire aimer cette région si vivante que nous avons en partage. »
Participer à la conversation