Message sur une pancarte :  - I want to be heard -

Michel Sitbon lance un nouvel hebdo : Guerre Moderne

© Rodnae Productions – Pexels

Guerre Moderne a vocation à étudier l'histoire contemporaine par les événements qui la transpercent. Un récit ou une image, doivent être l'occasion de mieux appréhender les mouvements de fond.

La raison d'être de Guerre Moderne est de rendre compte des guerres contre les populations, d'aller à la rencontre de celles et ceux qui font les révolutions modernes. Michel Sitbon a réuni des journalistes, des chroniqueurs aux quatre coins du globe pour vivre, suivre et expliquer ce qu'il se passe.

Le premier numéro est publié ce 12 mai 2021 avec pour son lancement en Une un dossier spécial sur la situation en Birmanie. Guerre Moderne sera ensuite disponible dans les kiosques tous les mercredis.

Guerre Moderne, rendre compte de l'état du monde par les images

Inspirée par Courrier International et le Monde Diplomatique, l'équipe éditoriale construit des relations avec des correspondants déjà bien implantés autant que des journalistes locaux. L'accent est particulièrement mis sur l'image. À l'heure où nos sociétés en regorgent, Guerre Moderne choisit de réhabiliter ce médium en comptant sur une équipe d'iconographes au regard aiguisé. Le premier numéro compte près de 80 clichés.

Michel Sitbon est éditeur, journaliste et écrivain et cofondateur de Guerre Moderne. Si le reportage de Brut réalisé en 2017 le présentant comme le libraire qui accueillait des migrants dans sa librairie rue Keller à Paris l’a fait connaître du grand public, Michel Sitbon est avant tout un éditeur qui dirige depuis vingt ans trois maisons d’éditions, l’Esprit Frappeur, Dagorno et les Éditions du Lézard. Michel Sitbon est aussi surtout un journaliste, dans le milieu, on le connaît depuis plusieurs dizaines d’années pour avoir fondé les journaux Maintenant, État d’Urgence et le Quotidien des Sans-papiers. Avant de lancer Guerre Moderne, il s’était aussi déjà engagé sur le génocide Rwandais et avait lancé la revue annuelle La Nuit Rwandaise dont il est toujours aujourd’hui rédacteur en chef.

Michel Sitbon lance un nouvel hebdo :  Guerre Moderne, qui a vocation à étudier l'histoire contemporaine par les événements qui la transpercent.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.