5 femmes de la collection Netflix parce qu'elle a regardé

Les femmes des films et séries Netflix s'engagent aux côtés de l'ONU

© Netflix

La collection « Parce qu’elle a regardé » célèbre le pouvoir des films et des séries, et souligne l’importance de la représentation des femmes à l’écran. 

Netflix et ONU Femmes lancent aujourd'hui « Parce qu'elle a regardé », une collection Netflix spéciale composée de séries, documentaires et films pour souligner l’importance de la diversité et de la représentation des femmes à l’écran pour la Journée internationale des droits des femmes. La collection, qui sera disponible tout au long de l'année, a été conçue par des talents féminins du monde entier, œuvrant derrière et devant la caméra telles que Sophia Loren, Salma Hayek, Yalitza Aparicio, Millie Bobby Brown... Pour la France, ce sont Fadily Camara et Fanny Herrero qui ont été mises à contribution.

Rendre visible l'invisible

« Par cette collaboration, nous voulons raconter des histoires de femmes et montrer les femmes dans toute leur diversité. L'objectif est de rendre visible l'invisible, et de prouver que c'est en incluant les femmes derrière la caméra et dans nos histoires que la société pourra véritablement s'épanouir », a déclaré Anita Bhatia, directrice exécutive adjointe d'ONU Femmes. 

Créée pour la Journée internationale des droits des femmes, dont le thème est cette année « Génération Égalité : pour les droits des femmes et un futur égalitaire », la collection célèbre les histoires qui ont inspiré les femmes qui nous inspirent aujourd'hui. Unbelievable, Followers ou Luna Nera, mais aussi Orange is the New Black, Lionheart ou encore Sex Education, sont autant de séries, films et documentaires qui ont permis d'engager des conversations importantes et difficiles qui contribuent à faire évoluer notre perception du monde. 

« Pour être véritablement démocratique, une société doit représenter chaque personne qui la compose. Se reconnaître dans des personnages nous permet d'imaginer d'innombrables possibilités pour nous-mêmes et pour les autres », explique la comédienne Laverne Cox.  [...] Orange is the New Black est le premier projet où je me suis vraiment sentie valorisée en tant que femme. Je le dois à celle qui tient la barre de la série, Jenji Kohan, aux nombreuses réalisatrices, scénaristes, productrices et membres de l'équipe ainsi qu'à ces scénarios qui placent des femmes de toutes sortes au cœur de l'intrigue et de l'action comme jamais auparavant. Cette série a créé une plateforme de visibilité pour une femme noire et ouvertement trans' comme moi, un espace qui permet ensuite à toutes les femmes transsexuelles, quelle que soit leur couleur, d'être vues dans toute leur humanité. »

Collection « Parce qu'elle a regardé »

La collection est accessible sur Netflix.com/parcequellearegarde, ou en recherchant « Parce qu'elle a regardé » sur Netflix. Chaque titre de la collection sera intitulé  « Choisi par XXX : Journée internationale des droits des femmes » pour découvrir facilement quelle personnalité a choisi quel titre. Les membres pourront également choisir l'une des icônes de profil « Parce qu'elle a regardé » pour célébrer leurs personnages féminins préférés dans la collection.

Le partenariat entre ONU Femmes et Netflix pour soutenir la campagne Génération Égalité marque le vingt-cinquième anniversaire de la résolution Déclaration et Programme d’action de Beijing, reconnue comme visionnaire pour les droits des femmes. Nous espérons qu'il contribuera à faire comprendre que l'égalité des sexes passe notamment par une meilleure représentation des femmes et de leurs actions.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire