Femme avec un enfant regardant au loin
© Getty

iStock, (entité de Getty Images) plateforme de e-commerce qui fournit du contenu visuel pour les PME, les créateurs et les étudiants du monde entier, partage aujourd'hui ses conseils marketing pour 2022.

L’année 2021 s'est avérée être une autre année difficile pour les entreprises à travers le monde, toutes tailles confondues. Les individus et les entreprises ont dû apporter des changements pour s’adapter à la nouvelle normalité. Cependant, pour les petites entreprises, les opportunités d'une société plus localisée sont plus grandes que jamais. 

2022 sera l’année des communications audacieuses et transparentes en particulier pour les PME

L'étude Visual GPS d'iStock démontre que les jeunes ne sont plus intéressées par les expériences en magasin. Ils préfèrent effectuer leurs achats auprès d'entreprises qui partagent leurs valeurs et s'engager auprès de leurs communautés locales. Cela représente une grande opportunité pour les petites entreprises, qui doivent cependant adopter les nouvelles technologies, en particulier la vidéo en ligne, pour s’adapter à ce marché.

Selon l’étude d’iStock, 40 % de la génération Z et des milléniaux ont augmenté leurs habitudes « d'achat local » par rapport à l’époque pré-pandémique, et cela n'est pas seulement dû à la restriction des voyages. L'étude démontre qu’aujourd’hui, leurs décisions d'achat sont davantage motivées par des contenus vidéo en ligne que par des expériences en magasin. D’ailleurs, 43 % de la génération Z et 41 % des milléniaux déclarent qu'ils préfèrent les démonstrations de produits en ligne (67 %) qu’en magasin physique.

En outre, ces consommateurs sont également plus susceptibles de faire leurs achats auprès d'entreprises qui partagent leurs valeurs, en soutenant leur communauté locale (78 %) et en offrant une plus grande expertise et un service personnalisé (81 %), qui sont les facteurs majeurs.

Comment les entreprises pourront alors atteindre ce marché florissant ?

Les experts d'iStock partagent une liste de recommandations marketing 2022 afin d’aider les entreprises à adapter leur marketing et mieux interagir avec les clients en 2022 :

Le Conseil de Grant Farhall, Chief Product Officer : Adoptez la vidéo et priorisez le développement durable

La vidéo a connu une croissance importante au cours des dernières années et celle-ci va se poursuivre. Nos études montrent que la vidéo est la clé pour communiquer avec la cible jeune, un marché à fort potentiel. Elle est donc essentielle à toute stratégie marketing. L'élément fondamental ici est le passage à des séquences plus abordables, éditées pour communiquer les valeurs de votre entreprise, pour remplacer les tournages couteux que nous avons vus dans le passé. Cela permet aux petites entreprises d'adopter la vidéo en utilisant des outils simples tels que notre éditeur vidéo iStock. Ainsi, même les débutants pourront créer un contenu vidéo convaincant.

Les médias visuels reflètent la façon dont les personnes voient le monde. Chez iStock, nous avons noté une augmentation des recherches de mots-clés tels que « gouvernance environnementale et sociale (ESG) » de plus de 900 %, « net zéro » de plus de 500 % et « économie circulaire » de plus de +375%. Le nombre de visuels liés au « réchauffement climatique » a augmenté de +420 % et les visuels relatifs aux « énergies propres » de +472 % dans le domaine de l’information.

Le conseil de Dr Rebecca Swift, Global Head of Creative Insights : Illustrez les liens personnels

Les consommateurs s’attendent désormais à ce que toutes les marques fassent preuve de transparence quant à leur engagement en faveur du développement durable et, plus généralement, du bien commun. Cela correspond aux efforts ESG en hausse dans les grandes entreprises aujourd'hui, mais c'est tout aussi important pour les petites entreprises en 2022. Faites-en donc un élément fondamental de votre activité, et n'hésitez pas à le faire savoir.

La demande croissante de voyages de la part du public signifie qu'il sera nécessaire d'encourager les voyages, mais aussi d'insister sur les protocoles de sécurité. Nous l'appelons le Voyage Conscient - la conscience de la façon dont les fournisseurs s'adaptent aux besoins actuels des voyageurs. Le voyage est également plus que jamais perçu comme un luxe, et un tiers des personnes interrogées considèrent le voyage comme une occasion de se rapprocher de leurs partenaires et de leur famille, ce qui n'était pas le cas avant la pandémie. Bien que les voyages ne soient peut-être pas pertinents pour votre entreprise, illustrez l'importance des retrouvailles avec les proches et la famille. Ces liens sont essentiels pour susciter l'intérêt de votre public.

Le conseils de Kat Hargrave, Marketing Creative Director : Misez sur les liens humains

Alors que le monde continue de changer et que l'adaptabilité devient essentielle, les personnes recherchent des représentations de l'individualité qui s'opposent aux normes sociales habituelles. Cela se traduit par des visuels qui reflètent nos relations aujourd’hui et la façon dont nous communiquons les uns avec les autres. Célébrez donc l'individualité et l'inclusion dans votre imagerie et reconnaissez que les liens entre les personnes ont évolué.

Le conseils de Paul Braga, Associate Creative Director : Optez pour le Bright & Bold et voyez grand

Les arrière-plans audacieux peuvent aider votre marque à se différencier et attirer l'attention de votre public. Les couleurs et les motifs vifs résonneront vraiment en 2022 et permettront de communiquer votre message et de vous démarquer.

Les caractères et les graphiques surdimensionnés peuvent aider à raconter clairement une histoire et à souligner la transparence. Un titre, une icône ou un logo surdimensionné peuvent montrer au spectateur ce que votre marque représente et le message que vous essayez de transmettre.

banniere2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.