Journaux

Readly conclut un accord pour acquérir Toutabo, le propriétaire d'ePresse

© brotiN - Pexels

Readly, leader européen des abonnements magazines numériques, a conclu un accord pour acquérir 97,3% des actions émises de Toutabo, un fournisseur d'abonnements media leader en France et propriétaire du kiosque numérique ePresse.

Toutabo est l'un des principaux fournisseurs d'abonnements français avec une forte offre B2C et B2B principalement axée sur les abonnements numériques de magazines et de journaux via son application ePresse, proposant un format de lecture « tout en un » . En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d'affaires net d'environ 6,6 millions d'euros, une marge brute de 35 pour cent et un EBITDA de -173 milliers d'euros. Toutabo compte 14 salariés et son siège social est situé à Paris.

Offrir aux abonnés un portefeuille de contenus européen

La France est le plus grand marché de magazines en Europe et, si l'on inclut les journaux, sa valeur est estimée à environ 7,2 milliards de dollars en 2021, avec une pénétration numérique d'environ 30 %. Grâce à cette opération, Readly ajoute un portefeuille de contenus français de premier ordre comprenant plus de 1 000 magazines et 300 journaux provenant d'environ 280 éditeurs.

L'Acquisition renforcera la position de Readly dans son secteur en Europe, avec une offre totale de plus de 6 000 magazines et journaux provenant de plus de 1 000 éditeurs. Cet accord marque la prochaine étape dans le parcours de croissance de Readly et soutiendra au fil du temps les objectifs financiers du groupe.

Intégrer le marché français était une priorité stratégique depuis quelque temps. Grâce à cette acquisition, nous souhaitons nous positionner comme leader en France rapidement, avec une équipe locale, des relations solides avec les éditeurs et d'excellents partenaires commerciaux. Grâce à notre position de leader sur les principaux marchés européens, nous sommes bien placés pour poursuivre notre croissance et notre expansion. Nous sommes ravis d'offrir à nos abonnés un portefeuille de contenus européen inégalé comprenant désormais les meilleurs titres français. Toute l'équipe est impatiente d'offrir aux éditeurs une audience mondiale, une augmentation des revenus, une mine d'or d'informations, ainsi que des partenariats avec d'autres entreprises pour rapprocher le journalisme de qualité des consommateurs par voie numérique.

Maria Hedengren, PDG de Readly.

Donner aux éditeurs français les moyens d'accroître leur empreinte numérique

Le portefeuille de contenu de Toutabo comprend des magazines internationaux tels que Cosmopolitan, GQ et Vogue, ainsi que des marques nationales populaires comme Paris Match et Society. En outre, le portefeuille comprend des journaux très réputés tels que Les Echos, Le Journal du Dimanche et Libération. Le portefeuille comprend également des journaux de renommée mondiale tels que l'édition internationale du New York Times. Cet ensemble permettra à Readly d'attirer les lecteurs francophones sur les marchés actuels à travers le monde et donnera aux éditeurs français les moyens de monétiser davantage leur contenu et d'accroître leur empreinte numérique.

Nous sommes ravis de rejoindre un leader et un pionnier européen du secteur comme Readly. Je suis convaincu que le portefeuille mondial de contenus, la portée internationale et les capacités des produits de Readly offriront des opportunités de croissance intéressantes et accéléreront la transformation numérique de l'industrie des magazines. Notre ambition commune de rendre le journalisme de qualité facilement accessible à un public digital se traduira à terme par une augmentation du nombre de lecteurs de magazines et de journaux français, en France et au sein d'autres marchés francophones. Je me réjouis d'unir mes forces à celles de l'équipe de Readly,

Jean-Frédéric Lambert, PDG de Toutabo.

Le prix d'achat total s'élève à environ 8,2 millions d'euros sur une base cash free dette free (sous réserve de tout ajustement postérieur à la signature), avec une contrepartie initiale d'environ 3,9 millions d'euros versée dans le cadre du closing de l'Acquisition et un complément de prix d'environ 4,3 millions d'euros à verser avant fin janvier 2024, sous réserve de la réalisation de certains objectifs. Le prix d'achat sera payé à la fois en cash et en actions Readly nouvellement émises. La réalisation de l'Acquisition devrait avoir lieu vers la fin du mois d’octobre 2021.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.