Logo Sofa

SOFA, une plateforme de VOD issues du paysage audiovisuel indépendant

© Sofa

SOFA est une plateforme de vidéo à la demande proposant des films et des séries de tout type (documentaire, fiction, animation…) et de tout genre de format essentiellement court issus du paysage audiovisuel indépendant : professionnels, semi-professionnels et amateurs.

Elle accueille des créations audiovisuelles portées principalement par des créateurs français qui aujourd’hui trouvent difficilement leur place sur des sites comme YouTube faute de visibilité et d’indexation et souvent de financement en France. Elle leur offre ainsi un lieu identifié pour leurs potentiels spectateurs.

Le catalogue de SOFA VOD propose plus de 100 œuvres

La plateforme propose un outil de recherche par département afin de faire découvrir aux utilisateurs des films et séries réalisés près de chez eux. L’idée à travers cette fonctionnalité est de promouvoir la production audiovisuelle locale et de rapprocher les créateurs d’un public qui leur est proche.

Moyennant un abonnement les utilisateurs ont accès en illimité à tout le catalogue via une application disponible sur Google Play et l’App Store d’Apple et sur le site sofavod.com

Capture d'écran du carrousel de présentation de la plateforme VOD Sofa
Plateforme Sofa

Un modèle économique pour les créateurs de films indépendants

En premier lieu, SOFA permet aux créateurs de toucher une rémunération et ce dès la première vidéo vue. 50% des recettes sont dédiées directement aux ayant-droits, réparties en fonction du temps de visionnage de leurs contenus. En second lieu, SOFA vod propose également aux créateurs de contenus d’inscrire leurs films à l’ensemble des festivals du pays afin de les faire vivre au-delà du numérique.

SOFA s’engage cependant à ne pas diffuser de contenus à caractère pornographiques, racistes, discriminatoires et attentatoires à la dignité de l’humain et de l’animal.

Une déclinaison collaborative et une émission sur Twitch

Chaque abonné pourra par ailleurs accéder aux contenus d’autres sites sur la plateforme SOFA vod. La plateforme Cinérama a par exemple déjà fermé ses portes et a choisi de diffuser ses œuvres sur SOFA vod.

Sur Twitch, SOFA vod propose des émissions en direct des rencontres avec des réalisateurs et réalisatrices, des découvertes de nouveaux projets et des analyses de courts-métrages.

Un projet qui s’inscrit en région Auvergne Rhône-Alpes

Incubé au Mixeur, à la Cité du Design, SOFA vod bénéficie du soutien de Saint-Etienne Métropole à travers le dispositif MIND (dispositif d’aide aux entreprises innovantes).

De nombreux partenariats sont en cours avec d’autres acteurs du secteur dans le but de proposer une offre toujours plus riche et innovante. SOFA VOD est en partenariat avec l’Aquarium Ciné-Café sur Lyon ainsi que My Alien Production à Saint-Etienne, Cinéra sur Bordeaux et bien d’autres à venir. SOFA VOD est également partenaire du Forum du cinéma Lyonnais, un événement de rencontres professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel en Auvergne-Rhône-Alpes.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.