Femme faisant un clin d'oeil

TF1 lance la promotion « Expertes à la Une » pour valoriser l'expertise des femmes dans les médias

© Moose Photos - Pexels

Le groupe TF1 présente sa première promotion d' « Expertes à la Une », un programme destiné à renforcer la représentativité des femmes expertes dans les journaux télévisés de TF1 et LCI. 

L'objectif d' « Expertes à la Une » est de sourcer auprès des journalistes de la rédaction de nouvelles femmes expertes, les former à la prise de parole pour augmenter leur présence dans les rendez-vous d'information et valoriser leur expertise dans la société afin de participer à une plus grande parité dans le paysage médiatique.
Avec pour marraine d'honneur Elisabeth Badinter, la première promotion d' « Expertes à la Une » réunit 15 professionnelles issues de secteurs tels que la santé, la recherche médicale, la justice, la sécurité (police, gendarmerie), l'intelligence artificielle ou encore l'entrepreneuriat.

Après une journée de lancement de la promotion organisée le 8 mars 2021 chez TF1 et animée par Marie-Sophie Lacarrau, les expertes auront l'opportunité de bénéficier pendant une année d'un programme de tutorat sous le parrainage/marrainage de collaborateurs des rédactions de TF1 et LCI, parmi lesquels Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau, ainsi que de nombreux rédacteurs en chef et journalistes du groupe TF1. Chaque participante bénéficiera d'un accompagnement complet et personnalisé. Les Expertes sont également à l’honneur dans un podcast présenté par Christelle Chiroux. 

Renforcer la visibilité des femmes

Afin de renforcer la visibilité des expertes sur ses antennes, le groupe TF1 lance en 2016 l'opération Expertes à la Une. Une initiative qui porte ses fruits auprès des collaboratrices expertes TF1 qui prennent la parole à l'antenne avec une progression de 20 points entre 2016 et 2020 (passant de 28% à 48%), soit une quasi parité sur les expert(e)s TF1. Thierry Thuillier, Directeur de l'Information du groupe TF1 : « Le lancement d'une promotion d'Expertes est une nouvelle étape clé pour faciliter la présence de femmes expertes dans les médias, et spécifiquement dans les journaux télévisés. Nous sommes convaincus qu'il est nécessaire de représenter au mieux, sur les antennes du groupe TF1, une société mixte, où la pertinence d'une prise de parole en TV n’est pas une affaire de sexe, mais de parcours, de savoirs et d’expérience. »  

La parité, un engagement du groupe TF1

Le groupe TF1 se place parmi les 20 premières entreprises mondiales les plus respectueuses de l’égalité hommes-femmes (source Equileap) et se positionne comme 1er groupe média dans le Palmarès Ethics and Boards 2019 de la Féminisation des Instances Dirigeantes, parmi les 120 grandes entreprises du SBF 120. Le groupe TF1 mène également une politique active contre le sexisme et le harcèlement sexuel en entreprise en étant signataire de la charte « Pour les femmes dans les médias » et l'initiative #StOpE. 

En janvier 2021, le groupe TF1 soutenait l'opération #SportFémininToujours, initiée par le CSA, pour faire la promotion du sport féminin dans les médias. Après avoir diffusé avec succès la Coupe du monde féminine de football en 2019, les antennes du Groupe diffuseront en 2021 la Coupe du monde féminine de handball et en 2022 les Championnats d’Europe féminins de handball ainsi que l’UEFA EURO féminin 2022, qui se déroulera en Angleterre du 6 au 31 juillet 2022.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire