femme écoutant de la musique sur son canapé

TIDAL lance des abonnements qui rémunèrent les artistes

© Tidal

TIDAL innove en proposant de nouveaux abonnements et de nouveaux moyens de rémunération pour les artistes comme la Redistribution Directe Artiste et les Royalties d’écoute.

Une initiative plus engagée

Créée par des artistes et pour les artistes, TIDAL souhaite créer un modèle de streaming durable et plus juste pour l'industrie musicale et ses acteurs. Les nouveaux abonnements incluent la Redistribution Directe Artiste (Direct Artist Payment) et les Royalties d’écoute (Fan Centered Royalties).

Avec le soutien de la plupart des maisons de disques et des distributeurs partenaires, cette initiative inscrit TIDAL dans les standards de l’industrie pour que la rémunération des royalties soit plus transparente pour les artistes et leurs ayants-droits.

Avec deux nouvelles formes d’abonnements disponibles mondialement, nous améliorons l’expérience musicale des utilisateurs. Les fans et les abonnés disposent d'un nouveau moyen pour soutenir les artistes avec des rémunérations plus équitables et plus rapides. À l’échelle internationale, nous voulons travailler main dans la main avec les artistes pour faire évoluer nos outils et créer le modèle du streaming de demain, en grandissant ensemble.

Lior Tibon, COO de TIDAL

De meilleures fonctionnalités pour les fans de musique

TIDAL propose désormais aux utilisateurs deux abonnements. Ces derniers seront disponibles dans les 61 pays où le service de streaming musical à la demande est disponible. Tous les abonnés auront accès au même catalogue composé de plus de 80 millions de titres, de vidéos et de playlists. 

  • TIDAL HiFi : accès sans interruption au son en HiFi. Avec cet abonnement, les abonnés pourront télécharger leur musique hors ligne, accéder aux fonctionnalités comme TIDAL Connect et Mon Activité. Cette dernière permettra de suivre les artistes et le nombre d’écoutes streamé quotidiennement.
  • TIDAL HiFi plus : en plus de l’innovation des royalties d’écoute disponible avec l’abonnement HiFi, HiFi Plus présente la Redistribution Directe Artiste (Direct Artist Payment). Cet abonnement inclut aussi tous les nouveaux formats audio immersifs (Dolby Atmos Music & Sony 360 Audio Recordings) ainsi que le MQA (Master Quality Authenticated).

Un nouveau modèle de rémunération pour les artistes basé sur les écoutes des utilisateurs

Créer des outils pour les artistes est capital pour TIDAL dans ce nouveau modèle transparent de revenus. Dans cette perspective, TIDAL lance la redistribution mensuelle directe aux artistes. Dans ce cadre, le programme Redistribution Directe Artiste (Direct Artist Payment) permet aux artistes d’accéder à une toute nouvelle forme de rémunération et de profiter ainsi directement des streams de leurs fans les plus fidèles

Tous les mois, un pourcentage de l’abonnement HiFi Plus de chaque abonné sera reversé à l’artiste qu’il a le plus streamé et qu’il pourra suivre grâce à la nouvelle fonctionnalité « Mon Activité ». Enfin, cette rémunération directe s'ajoutera aux royalties de streaming touchées par l’artiste.

À partir de 2022, TIDAL adoptera aussi un autre modèle novateur : les Royalties d’écoute (Fan Centered Royalties). Concrètement, cela signifie que les royalties des abonnés HiFi Plus ne seront plus agrégées comme avant. Contrairement au modèle actuel adopté par l’industrie, les royalties seront désormais reversées en fonction de l'activité de streaming réelle des abonnés HiFi Plus, offrant aussi aux fans la possibilité de jouer un rôle plus important dans le succès de leurs artistes préférés

Une rémunération plus juste et transparente 

Aux côtés de Square, Cash App et PayPal, TIDAL souhaite s’assurer que les artistes du monde entier pourront recevoir des paiements rapides et transparents.  TIDAL s'est aussi associé avec les principaux distributeurs CD Baby, DistroKid, Equity Distribution, Stem, Symphonic, Tunecore et Vydia pour garantir à tous les artistes utilisant ces services de recevoir leurs paiements via une plateforme d’inscription commune.

Afin d’accéder à la Redistribution Directe Artiste, Tous les artistes devront s'inscrire via leur distributeur ou directement sur invitation de TIDAL. Le service de streaming continuera d’ouvrir l’accès au programme dans les prochaines versions de son développement. 

TIDAL me soutient depuis le début, ils ont permis à plein d’artistes émergents comme moi de poursuivre leur passion. C'est génial de les voir continuer à faire évoluer leur plateforme de streaming avec des nouvelles fonctionnalités comme la Redistribution Directe Artiste, ça permet de soutenir encore plus les artistes et leurs communautés. TIDAL a été créée par des artistes, donc l’importance de faire évoluer le modèle économique est dans leur ADN, peu importe où vous en êtes dans votre carrière. 

Sam Austins, chanteur et auteur-compositeur
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire