Capture de la Playlist française

Spotify lance Equal, un programme pour donner de la visibilité aux artistes féminines

© Spotify

Spotify lance Equal, un programme international conçu pour favoriser l'équité femmes-hommes dans la musique. Une playlist globale et des playlists locales d'artistes féminines seront disponibles sur la plateforme, et les créatrices bénéficieront d'un soutien marketing via des mises en avant sur la page d'accueil et les réseaux sociaux de Spotify.

Le programme a été lancé avec une campagne d'affichage à Times Square, à New York, mettant en avant les artistes des 35 marchés avec des playlists Equal locales. Pour la playlist France, la rappeuse et toplineuse Meryl a été mise à l’honneur.

Spotify lance Equal, un programme international pour donner plus de visibilité aux artistes féminines via des playlists dédiées et un soutien marketing

Une sous-représentation des femmes dans l'industrie musicale

Aujourd'hui, seul un artiste sur cinq dans les top charts est une femme. Le constat est le même pour tous les métiers de la musique : pour une femme, nous retrouvons 38 hommes producteurs de musique, et seuls 12,6% des auteurs-compositeurs sont des femmes. Une sous-représentation qui contraste fortement avec le rôle clé que jouent les femmes pour le succès de Spotify aujourd'hui et dans l'ensemble de l'industrie musicale. Avec son programme Equal, Spotify s'engage à agir dans la durée pour donner plus de moyens et d’opportunités aux artistes et créatrices féminines (auteures, compositrices, interprètes, productrices…).

Un programme dédié au soutien des artistes féminines

En mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le leader de l’audio avait dévoilé son Hub Equal mettant en lumière des artistes féminines emblématiques de tous les genres, et des podcasts féministes tels que « Filles de lutte », « Héroïnes » ou « Quoi de meuf ?  ». Dans la continuité de ce lancement, Spotify étend son engagement mondial pour l'égalité femmes-hommes dans la musique, avec un programme complet dédié au soutien des artistes féminines. « Avec le programme Equal, nous nous engageons à donner plus de visibilité aux artistes féminines, et ce dans la durée. En tant que plateforme leader du streaming au niveau mondial, nous avons une responsabilité et un rôle à jouer pour construire un secteur plus égalitaire pour les créatrices. Nous sommes ravis de pouvoir agir à notre échelle pour leur ouvrir plus d'opportunités dans leurs marchés locaux mais également à l'international », déclare Antoine Monin, directeur de la Musique de Spotify France et Benelux.

Le programme international Equal comprend :

  • Des playlists locales pour 35 marchés couvrant plus de 50 pays. En France, la première playlist intègre une cinquantaine de titres d'artistes d’horizons musicaux divers comme Meryl, Clara Luciani ou encore Hoshi. 
  • Une playlist globale, intégrant des chansons d'artistes Equal du monde entier, pour les faire connaître dans de nouveaux marchés.
  • Des artistes Equal mises en avant chaque mois : tous les mois, une artiste de chaque marché sera choisie pour figurer en cover de sa playlist locale respective. En France, la chanteuse, compositrice, rappeuse et toplineuse originaire de la Martinique, Meryl, également soutenue par Spotify dans le cadre de son programme international d'identification et de soutien d'artistes émergents, Radar, sera la première artiste à figurer en cover de la playlist locale.
  • Un soutien marketing pour les artistes Equal, à travers leur promotion au sein de l'espace éditorial de Spotify.
  • Un board et un annuaire international Equal : Spotify s'associe à MEWEM Europa, un programme de mentorat de femmes par des femmes à l’échelle européenne, initié en France, destiné à favoriser le développement des compétences managériales des professionnelles de l’industrie musicale, et à 14 autres associations pour soutenir les femmes travaillant dans le secteur de la musique dans le monde entier. Par ailleurs, en partenariat avec l'association SoundGirls, Spotify lance un annuaire international des femmes dans la musique, afin de référencer les créatrices par région et discipline, et que leur expertise et leurs talents puissent être sollicités pour différents projets (concerts, événements, production, podcasts…).

« Pour la première playlist Equal en France, nous avons choisi de mettre à l’honneur la rappeuse Meryl. C’est une jeune artiste exceptionnelle, qui joue des coudes pour se faire sa place dans un genre musical généralement dominé par les hommes. Nous souhaitons mettre davantage en avant sur Spotify les créatrices talentueuses, qui sont aujourd’hui sous-représentées, quel que soit leur genre musical. Les playlists Equal sont la première étape d’un programme ambitieux. Nous continuerons à donner de plus en plus de place aux femmes dans la musique en organisant des temps forts pour encourager les partages d'expérience et les collaborations avec et entre les créatrices, auteures, compositrices et interprètes », explique Julie Béhérec, Artist & Label Partnerships Manager, Spotify France.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.