Logo #Femmesdexeption

TikTok porte la voix des femmes pour lutter contre leur sous-représentation dans l’industrie de la musique

© TikTok

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2021 TikTok devient partenaire de SheSaid.So et apporte son soutien à sa communauté internationale de femmes et de minorité de genre dans l'industrie musicale.

Qu'elles la réalisent ou qu'elles l'écoutent, les femmes utilisent la musique pour inspirer et connecter le monde. Cependant, l'inégalité et la sous-représentation dans l'industrie de la musique existe depuis longtemps. À l'échelle mondiale, seuls 21% des artistes présents aux festivals de musique électronique sont des femmes(1), 1 trompettiste d'orchestre sur 103 est une femme(2) et uniquement 2% des producteurs de musique sont des femmes(3).

Ce partenariat avec SheSaid.So prendra vie dès le 8 mars 2021 dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes avec le lancement officiel du compte SheSaid.So sur TikTok puis, par l'organisation de tables rondes et de mentorat, de sessions Live avec des experts de l'industrie musicale et des artistes reconnues.

Pour Jana Ulaite, Head of Brand & Partnerships Marketing Europe TikTok : « Notre communauté est pleine de femmes incroyables qui ont fait de TikTok ce qu'elle est aujourd'hui. La musique fait partie intégrante de l'expérience TikTok et nous voyons chaque jour des femmes utiliser la plateforme pour créer de la musique, divertir, inspirer et motiver notre communauté. Bien que nous apprécions de nombreux aspects de l'industrie musicale, il est important de rappeler que les femmes y sont sous-représentées. De l’interprète aux techniciennes, de la commercialisation à à la production, il n'y a pas d'égalité des chances ou de représentation. En tant que partenaire de l'industrie musicale, nous voulons aider à créer un avenir plus inclusif. C'est pourquoi nous en avons fait notre priorité en cette Journée internationale des droits des femmes. Nous faisons entendre la voix des femmes de ce secteur grâce à notre partenariat avec SheSaid.So, à des Lives exclusifs et à notre campagne #femmedexception » .

Faire de l'industrie musicale un secteur ouvert aux femmes et aux minorités sexuelles

Pour Andreea Magdalina, fondatrice de SheSaid.so : « TikTok a fondamentalement changé la façon dont les personnes s'expriment, la façon dont elles apprennent et se connectent les unes aux autres, découvrent et consomment la musique. Son impact sur le secteur musical au cours de l'année dernière a été tout simplement extraordinaire. Chez SheSaid.So, nous sommes ravis de faire équipe avec TikTok dans le cadre de leurs efforts pour faire de notre industrie un secteur ouvert aux femmes et aux minorités sexuelles. Grâce à leur soutien, nous sommes en mesure de faire de la Journée internationale des droits des femmes un événement unique grâce à un contenu qui célèbre, inspire et sensibilise tout à la fois. Et le 8 mars n'est qu'un début. Nous sommes impatients de révéler toutes les initiatives que nous prévoyons ensemble dans les semaines à venir.»

Au programme :

  • Le 8 mars 2021, SheSaid.So diffusera 2 vidéos de mentorat sur le compte officiel TikTok @shesaid.so. Ainsi, Pauline Duarte, Directrice du label Epic Records (Sony Music Entertainment) et Marine De Bruyn, Project Manager chez Le Bureau Export (Centre national de la musique), partageront avec la communauté TikTok leur expérience au sein de l'industrie musicale.
  • Le 8 mars 2021 à 18h, Pomme, sacrée artiste féminine aux Victoires de la musique 2021, offrira une performance inédite en Live sur son compte TikTok officiel @tamere_enstringdeguerre !
  • Le 8 mars 2021  à 21h, Anne-Marie, chanteuse britannique nommée Artiste de l'Année au Remarkable Women Awards 2019 donnera un Live sur son compte officiel TikTok @annemarie et répondra aux questions de ses 3,8 millions abonnés et plus largement de l'ensemble de la communauté TikTok.
  • À partir du lundi 8 mars 2021 , TikTok propose à sa communauté une playlist d'extraits musicaux exclusivement constitués d'artistes féminines parmi lesquelles Angèle, Christine and the Queens, Ronisia, Louane, Charlotte Cardin, et Catherine Ringer.
  • Le 10 mars 2021 à 16h, en direct sur les comptes TikTok SheSaid.So et TikTok France, Pauline Duarte (Directrice du label Epic Records France chez Sony Music Entertainment) accompagnée de la chanteuse Ronisia (qui compte déjà plus de 169k abonnés sur la plateforme) proposeront un Live pour échanger avec la communauté TikTok.

(1) « 21% of acts at electronic music festivals worldwide are women. » - Global, 2019
(2) « 1 in 103 orchestra trumpet players are women. » - Study of 22 orchestras globally, 2018.
(3) « 2% of music producers are woman-identifying. » - Global, 2020

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.