
YouTube a tranché : le harcèlement homophobe n’enfreint pas les règles d’utilisation de la plateforme.
Bad Buzz chez YouTube après une affaire concernant deux YouTubeurs américains. Carlos Maza un animateur de Strikethrough et journaliste pour le média Vox et le YouTubeur républicain, Steven Crowder. Dans ses vidéos, Steven Crowder tient des propos ouvertement homophobes à l'encontre de Carlos Maza. Que cela soit sur le comportement, l’élocution ou l'orientation de Carlos Maza.
Harcèlement en bande
Le cyber harcèlement se pratique individuellement mais aussi en groupe. En effet, chaque sortie de vidéo de Carlos Maza est suivie d’une vague de trolls haineux en provenance des abonnés de Steven Crowder - au nombre de3,5 millions. Les partisans rédigent des commentaires homophobes et font pleuvoir les pouces rouges sous les vidéos de Vox.
Malgré des signalements répétés, YouTube reste muet. Le 31 mai 2019, Carlos Maza a notamment publié dans un tweet adressé à YouTube les propos qui sont disponibles sur la plateforme.
So, I have pretty thick skin when it comes to online harassment, but something has been really bothering me.
— Carlos Maza (@gaywonk) 31 mai 2019
Pas de mesures prises par YouTube
À la suite de ce Tweet, YouTube a déclaré vouloir examiner le problème. Après une semaine de réflexion, le verdict de la plateforme tombe. Pour YouTube, Steven Crowder n'a pas enfreint la politique d'utilisation de la plateforme. YouTube se défend ainsi de vouloir préserver la liberté d’expression sur son site.
(3/4) As an open platform, it’s crucial for us to allow everyone–from creators to journalists to late-night TV hosts–to express their opinions w/in the scope of our policies. Opinions can be deeply offensive, but if they don’t violate our policies, they’ll remain on our site.
— TeamYouTube (@TeamYouTube) 4 juin 2019
On peut surtout voir de la part de YouTube, une volonté de ne pas s’en prendre aux chaînes qui génèrent fort trafic.
Participer à la conversation