Dispositif B:bot

B:bot : un dispositif de collecte de bouteilles plastiques pour inciter au tri

© lechatnoir - Getty

En moyenne, un Français engendre près de 30 kg de déchets chaque année dont 7 kg de produits encore emballés. Face à ce problème environnemental, une initiative accessible facilement aux consommateurs a vu le jour B:bot.

Conçue par GreenBig, startup française, B:bot est une solution efficace au problème du tri. Elle réduit en paillettes les bouteilles en plastique des consommateurs, et permet aux magasins ayant en dépôt ces dispositifs de revendre ces paillettes.

B:bot, un concept basé sur celui de la consigne

Pour chaque bouteille déposée, le consommateur perçoit 1 à 2 centimes qu’il peut récupérer en bon d’achat, ou en faire don à une association. L’intérêt étant de créer un réflexe de tri chez les Français.

Ces machines Made in Normandie permettent de récolter les bouteilles en plastique des consommateurs, qui voient leurs actes récompensés par des bons d’achat, ou la possibilité de faire une double BA en reversant les sommes récoltées pour l’association Océans sans plastiques.

10 machines à recycler le plastique ont été installées dans les centres commerciaux des régions du Grand Est, Pays de la Loire, Centre Val-de-Loire, Auvergne-Rhônes-Alpes et Occitanie ont été installées.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire