E-learning éducation en ligne ou concept d’encyclopédie internet. Ouvrez la compilation d’ordinateur portable et de livre dans une salle de classe

La Banque des Territoires lance « passerelles », un accélérateur dédié aux EdTech à impact

© Bet_Noire - Getty

Convaincue de la nécessité d’accélérer les projets EdTech à fort impact, la Banque des Territoires lance « passerelles », le premier accélérateur dédié aux EdTech à impact, opéré par makesense.

Le développement de la EdTech en France revêt aujourd’hui des enjeux majeurs : inclusion des publics les plus fragiles, égalité des chances, réduction de la fracture éducative, attractivité des territoires… L'objectif est d'accompagner, conseiller et orienter les startups du secteur qui ont déjà conçu et testé une solution, dans le but d’en favoriser et d’en accélérer le déploiement à plus grande échelle dans les territoires.

Pour mettre l’école au cœur de la cohésion sociale et territoriale, la Banque des Territoires mobilise de longue date son expertise de financeur d’intérêt général au service de l’éducation et de territoires plus attractifs. Nous accélérons aujourd’hui dans le cadre de nos engagements pour la Relance afin d’accompagner encore plus loin les EdTech et créer de nouvelles synergies autour de pépites à impact.

Christophe Genter, directeur du département Cohésion sociale et territoriale à la Banque des Territoires

Favoriser l'accès à l'éducation et réinventer l'école de demain

Le programme « passerelles » allie les expertises de la Banque des Territoires en tant qu’investisseur dans la EdTech à impact, à l’image de ses prises de participations récentes dans Mobidys et Myfuture, et le savoir-faire du pôle entrepreneurs de makesense qui, en 10 ans, a accompagné plus de 8 000 startups.

Cet accélérateur, financé par la Banque des Territoires dans le cadre du Plan de Relance de la Caisse des Dépôts, vise à faire passer à l’échelle des projets qui permettront de :

  • Favoriser l’accès à l’éducation de toutes et tous, notamment les publics les plus vulnérables dans les territoires les plus fracturés, en prévention du décrochage scolaire et en soutien des parcours d’apprentissage ;
  • Réinventer l’école de demain – ses lieux, ses acteurs, ses outils – comme cadre pour développer le numérique éducatif, les usages pédagogiques, les apprentissages et les compétences, et pour accompagner les transitions sociales, numériques et écologiques ;
  • Accélérer les innovations pédagogiques et les usages numériques au service d’une éducation de qualité et de territoires plus attractifs.

Accélérer les projets EdTech

Pendant 12 mois, 10 entrepreneuses et entrepreneurs seront accompagnés par ce nouvel accélérateur pour déployer leur solution EdTech à grande échelle.

Deux grandes phases principales sont au programme :

  • Une phase intensive de six mois comprenant du coaching opérationnel, des ateliers experts autour des problématiques de croissance, la mise en relation avec des partenaires de l’écosystème, des rencontres avec des entrepreneurs EdTech ;
  • Un suivi stratégique de quatre mois par un comité d’experts qui accompagnera la mise en place de stratégies au long cours et la réalisation d’une première mesure d’impact à 12 mois.

Les structures accélérées bénéficieront de l’expertise de la Banque des Territoires sur la EdTech et l’éducation, de son expérience de financeur pour accompagner au mieux leurs besoins, et pourront s’appuyer sur son réseau d’acteurs présents dans tous les territoires français. Elles auront également droit à un accès illimité pendant 12 mois aux ressources, réseaux et formations collectives de makesense.

L’objectif de makesense est de donner à tous et toutes les moyens d’agir pour créer une société durable et inclusive. Réinventer l’école pour plus d’inclusion et d’égalité pour les nouvelles générations est pour nous l’un des meilleurs moyens de poser les bases de cette société que nous appelons de nos vœux.

Mathilde Thorel, directrice des programmes d’accompagnement des entrepreneurs chez makesense.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.