Building

Challenge Fintech For Tomorrow : la finance au service de la transition durable

© Essow - Pexels

Le Challenge Fintech for Tomorrow est un projet de la place financière de Paris porté par Finance for Tomorrow. Source de partenariats et d’opportunités de développement, il vise à renforcer la contribution des Fintechs à la transition écologique.

Depuis 2018, le Challenge mobilise les énergies des acteurs français de l’innovation en finance pour soutenir la transition durable de l’économie. Avec l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME) et l’EIT Climate-KIC, Finance for Tomorrow récompense des startups françaises et internationales qui facilitent le financement de la transition écologique et réduisent l’impact environnemental du secteur financier. En 2021, quelles sont les avancées technologiques à mobiliser en faveur de la finance durable ?

Soutenir la transition du secteur financier

Véritables moteurs de l’innovation, les porteurs de projets de fintechs sont des acteurs importants capables de soutenir la transition du secteur financier pour atteindre les Objectifs de Développement Durable de l’ONU et des Accords de Paris. Ils cherchent, par exemple, à assurer la qualité des données extra-financières et la transparence des flux financiers, ou à mobiliser de nouvelles sources de financement.

Ils développent des solutions numériques qui leur font gagner des parts de marché, notamment grâce à leurs offres d’inclusion financière, mais qui les positionnent également comme des partenaires clés pour l’ensemble des acteurs financiers et économiques, dans les secteurs de la transition écologique.

Cette année, les candidatures seront ouvertes aux startups qui développent des projets non-financiers, dont les solutions numériques ont la capacité de soutenir l’évolution des pratiques professionnelles. Le Challenge abordera donc le secteur financier non seulement comme un terrain d’expertise, mais également comme un terrain de prospection pour soutenir l’émergence des nouveaux usages et processus technologiques.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.