Vélos

Cyclik s'apprête à lancer relief, un vélo électrique en bambou, Made in France

© Cyclic

La startup lyonnaise Cyclik a fait le pari d’industrialiser en France la fabrication de ses vélos en bambou et en lin. Le résultat ? Relief, le premier vélo de série électrique & connecté avec un cadre intégralement fabriqué en matière végétale.

Fruit de trois années de recherches et développement, l’innovation Relief fera l’objet d’une levée de fonds de 1,5 millions d'euros en mars 2022.

Des matériaux naturels et une fabrication 100% locale

Grâce à son cadre 100% végétal, « Relief est aujourd’hui le vélo au plus faible impact environnemental sur le marché » (ACV réalisée en 2021). La fabrication du cadre de Relief émet 35 fois mois de CO2 qu’un cadre classique en carbone, dont 99% de la production mondiale est réalisée en Asie. Une réduction importante rendue possible grâce à l’utilisation de matériaux naturels mais aussi grâce à sa fabrication 100% locale.

Relief est doté d’un moteur Ebike motion X35 de 250W et d’un couple de 40Nm pour seulement 2,1kg. Sa batterie de 250 Wh offre jusqu’à 70km d’autonomie. Elle peut être couplée a une batterie secondaire qui augmente l’autonomie du vélo à 140 km. Connecté, le vélo Relief offre également un confort d’utilisation : géolocalisation permanente, navigation GPS, alerte en cas de déplacement suspect, rappel de maintenance et suivi du niveau de batterie. Enfin, avec ses 16.5kg, Relief fait parti des vélos électriques les plus légers du marché.

Relief s’adresse ainsi aux amateurs de transports doux, soucieux de leur impact sur la planète et qui souhaitent redynamiser l’industrie du vélo français.

Le bambou est une plante régénérative, à la croissance très rapide, qui ne nécessite aucun engrais et consomme très peu d’eau. Cela en fait un des matériaux les plus renouvelables et les moins énergivores qui existent. Il possède également des propriétés mécaniques exceptionnelles, puisque sa capacité de résistance est largement supérieure à celle de l’acier. Le lin, quant à lui, est une fibre naturellement technique à la fois légère et capable d’absorber les vibrations, pour un confort optimal. Avec un faible impact environnemental et une technicité naturelle, ces matériaux se sont imposés comme les deux matières premières idéales pour Relief et en font le vélo électrique le plus écologique du marché.

Félix Hébert, inventeur de relief et fondateur de la startup Cyclik

Une levée de fonds  de 1,5 millions d’euros en mars 2022

Relief fait actuellement l’objet d’une campagne de crowdfunding en ligne sur la plateforme de financement Wiseed. L'objectif  est de récolter un premier apport de 350 000 euros en amont de la levée de fonds de 1,5 millions d’euros prévue en mars 2022 et qui permettra de :

  • Financer le besoin en fonds de roulement de relief
  • Renforcer l'équipe commerciale existante
  • Investir dans le marketing et la communication
  • Renforcer l'équipe technique dédiée à relief & poursuivre le développement de nouveaux modèles

2022 sera une année clef pour la startup qui vise d’ici fin décembre, la vente de 500 vélos RELIEF sur les marchés français et suisse. La startup se donne ensuite l’objectif de vendre 10 000 vélos dans les 5 prochaines années.

Le VAE  (vélo à assistance électrique),  une tendance en croissance

Le marché du vélo à assistance électrique (VAE) est en plein essor, avec une augmentation de 30% chaque année, tendance qui prévoit de se poursuivre sur les 5 prochaines années. Le VAE représente plus d’un milliard d’euros sur le marché français. 515 000 vélos à assistance électrique ont été vendus en 2020 (soit une augmentation de +29% par rapport à 2019) et les prix ont augmenté de 21% en moyenne.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.