
Forte de résultats prometteurs avec la gamme chien, avec notamment près d’un million de repas livrés, la startup veut accélérer sa croissance grâce à cette levée de fonds d'un million sept cent mille euros, réalisée auprès de plusieurs business angels entrepreneurs du web.
Les fonds permettront à la startup de développer sa gamme de produits et de recruter, notamment en marketing, tech, service client et production.

Des repas dignes d’une préparation maison
Fondée par Maxime Cadin et Martial Dargent, Elmut n’est pas une énième marque de croquettes ou de pâtée. Ne trouvant pas de fabricants qui respectaient leur strict cahier des charges, les deux fondateurs ont démarré en cuisinant eux-mêmes dans une cuisine traiteur basée dans les Hauts-de-Seine.
1 000 000 de repas plus tard, ils ont pour ambition de proposer de nouvelles recettes pour chiens mais aussi de lancer une gamme à destination des 14 millions de chats français.
La France est le pays qui compte le plus de chats en proportion, et beaucoup souffrent d’obésité ou de problèmes rénaux, des pathologies dont le développement est favorisé par une alimentation inadaptée.
Maxime Cadin - Fondateur Elmut
Un service qui cuisine et livre des repas frais partout en France
Les repas sont préparés non pas dans une usine de petfood mais dans une cuisine aux normes de sécurité alimentaire humaines, située en Charente-Maritime. Ils ne contiennent aucun additif et se conservent au réfrigérateur contrairement aux croquettes et pâtées. « La qualité est telle qu’un humain peut tout à fait manger nos repas. Pour preuve, nous testons régulièrement les lots qui sortent de notre cuisine » affirme Maxime Cadin.
Ils sont ensuite livrés chaque mois au domicile du client, selon un modèle d’abonnement sans engagement. Les tarifs dépendent de la quantité livrée, liée aux besoins de chaque animal.
La premiumisation et l’humanisation : au cœur de la croissance de la petfood
La société évolue sur deux tendances en plein boom autour de l’animal de compagnie : la premiumisation et l’humanisation. Un quart des français cuisinent en effet pour leur chien*, mais cette activité nécessite du temps et des connaissances en nutrition canine.
La plupart des repas préparés par les propriétaires à leur animal sont carencés, ce qui peut entraîner des effets indésirables à terme sur la santé de leur animal. “Nous avons conçu nos repas avec l’aide de spécialistes en nutrition canine afin qu’ils soient parfaitement équilibrés pour chaque chien. A la qualité du fait-maison nous allions la sérénité de donner à son compagnon la nutrition la plus adaptée qui soit » avance Maxime Cadin.
*Etude Wamiz sur l’alimentation des chiens et chats en 2018
Participer à la conversation