
Les sessions Futur.e.s # reviennent. Pour commencer la saison 2018/2019, les villes du futur sont à l'honneur. Rendez-vous à Futur.e.s #VilleDurable le 3 octobre 2018.
Prolongement du festival Futur.e.s, les sessions Futur.e.s # reviennent. Au programme de la première édition de la rentrée : numérique, écologie et urbanisme.
Numérique et Écologie, deux secteur destinés à converger
Les acteurs de la « révolution verte» ne rencontrent pas si facilement les acteurs de la transformation numérique. Ils ne partagent pas toujours la même vision des technologies, expérimentent sur des terrains différents. C’est pourquoi Futur.e.s #VilleDurable rassemble en un même lieu des projets concrets dans ces différents secteurs. L’objectif est de développer entre eux et avec le public professionnel invité des ponts, partenariats, projets collaboratifs.
Le grand public pourra découvrir gratuitement des solutions innovantes qui répondent défis posés par le développement urbain. Rendez-vous le 3 octobre 2018 de 9h à 13h chez Cap Digital.
Le programme : 17 innovations à découvrir
- In Sun We Trust : la start-up accompagne les particuliers qui veulent passer à l’énergie solaire.
- Uvé : Un sac à dos nouvelle génération qui nourrit en énergie les appareils électroniques qu’il transporte grâce au soleil.
- Pikip : Des enceintes françaises qui fonctionnent uniquement à l’énergie solaire.
- Book&plug : la start-up propose aux particuliers comme aux commerçants d’acheter leur propre dispositif et de le louer.
- Zoov : Un système de parking intelligent avec un système d’analyse pour mieux comprendre les déplacements et habitudes des usagers.
- Yoyo : Une offre de tri en communauté qui récompense les membres les plus actifs.
- Reconcil : L’entreprise livre et collecte les emballages pour les laver à haute températures et les remettre dans le cycle d’utilisation entre restaurateur et consommateur.
- Les alchimistes : Leur projet : collecter les biodéchets chez les particuliers pour les redistribuer aux jardiniers et agriculteurs urbains en demande d’un compost organique riche et 100% naturel.
- Urban canopée : la start-up lutte contre la formation d’îlots de chaleur dans les villes.
- Reforest' action : plateforme qui invite les citoyens à faire grandir des forêts digitales en plantant des arbres en lignes, qu’ils plantent à leur tour sur le terrain.
- La météo des chantiers : application mobile imaginée qui vise à informer les riverains et les collectivités de l’activité d’un chantier.
- FAIRCITY par ARIA Technologies : FAIRCITY a pour ambition de rendre la qualité de l’air visible est destiné à devenir un outil logiciel de gouvernance pour la ville.
- Hxperience : une solution logicielle SMATI qui collecte, traite, analyse et valorise les données du bâtiment pour optimiser son exploitation et mettre en place son pilotage énergétique.
- eGreen : une application sociale et incitative qui analyse les données de consommation des bâtiments, les occupants sont mis au défi au travers de challenges visant à faire des économies d’énergie et d’eau.
- CityTaps : compteur d’eau connecté à un micropaiement relié à un logiciel de facturation.
- UpFactor : la société accompagne les projets de surélévation des bâtiments publics et privés dans une démarche écologique.
- Sycy : système d’alimentation électrique appelé ReWaves qui utilise les ondes électromagnétiques émises du champs environnant pour alimenter en énergie un appareil équipé du boitier et ainsi accroître considérablement son autonomie.
Participer à la conversation