
Innovacom, pionnier du capital-innovation en France, finalise avec succès la souscription à Avenir Numérique 2, Fonds Commun de Placement dans l’Innovation à destination du grand public.
Spécialiste de l’accompagnement des startups qui, par leurs technologies innovantes, s’inscrivent à l’avant-garde des transitions environnementale, numérique et industrielle, Innovacom porte la capacité totale de financement de la série Avenir Numérique à 38 millions d’euros, bien au-delà de l’objectif initial de 25 millions d’euros.
La série Avenir Numérique, lancée en 2019, accompagne, par des prises de participations minoritaires, tous les stades de développement de petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre d’opérations de capital-innovation et de capital développement innovant. Innovacom privilégie plus particulièrement les projets à dimension industrielle ayant vocation à relever des défis sociétaux et environnementaux, tels que la transition énergétique, le développement de l’économie circulaire ou encore l’accompagnement de l’essor de l’industrie 4.0. Avec Avenir Numérique 2, qui a reçu le label gouvernemental « Relance », Innovacom investit aussi dans des secteurs d’avenir diversifiés comme le new-space ou encore l’IA.
Avenir Numérique : financer des entreprises innovantes
Les clients privés, à travers la série Avenir Numérique, ont pu participer jusqu’à présent au financement de neuf entreprises innovantes. Au cours des derniers mois, Innovacom est ainsi entré au capital de :
- Aura Aéro, premier constructeur aéronautique entièrement numérique au monde, qui développe une première gamme d’avions biplaces destinés à la voltige et aux écoles de pilotage - disponible avec une motorisation classique ou électrique.
- Greenwaves Technologies qui offre des solutions à ultra-faible consommation d'énergie de nature à révolutionner le marché des capteurs et des dispositifs intelligents, par exemple pour des aides auditives.
- Primo 1D, fournisseur de solutions IoT, concepteur d'une technologie d'intégration de puces électroniques dans des fils textiles.
- SustainCERT, leader de la comptabilité et de la certification des réductions d’émission carbone.
- Uavia qui développe un système d’exploitation pour drones industriels basé notamment sur des modules d’intelligence artificielle.
Nous observons que les dernières souscriptions se traduisent par une hausse du montant moyen investi. Cela montre l’intérêt croissant des investisseurs particuliers pour notre classe d’actifs. Je suis très heureux de cette mobilisation de l’épargne du grand public au service de l’innovation. A travers la série Avenir Numérique, les épargnants donnent à des entrepreneurs présents dans toute la France des moyens pour développer leurs projets scientifiques, technologiques, industriels, préparer la France de demain et bien sûr créer des emplois.
Jérôme Faul, Président du Directoire d’Innovacom.
Les épargnants particuliers peuvent souscrire à ce fonds par l’intermédiaire d’un grand réseau bancaire et de conseillers en gestion de patrimoine. Les souscriptions au FCPI Avenir Numérique 2 sont ouvertes jusqu’au 26 janvier 2022.
Participer à la conversation