Dessin en fruits

La Vie : une viande végétale Made in France

© Sydney Troxell - Pexels

Après avoir fait sensation au Sirha 2021, La Vie™ dévoile enfin sa technologie « unique au monde » de gras à base de plantes.

Avec l'ambition d’aider les consommateurs à adopter une alimentation respectueuse de l’environnement, la startup française La Vie est parvenue, après trois années de recherche et développement et plus de 5 000 essais, à mettre au point une recette de gras végétal brevetée reproduisant le goût, l’aspect et la texture véritables du cochon.

Le plaisir du cochon… Sans le cochon !

À l’heure où plus de 30 % de Français se revendiquent « flexitariens » , La Vie™ propose une alternative à la viande pour évoluer en douceur vers de nouvelles habitudes alimentaires, sans pour autant dire « adieu au plaisir de la bonne viande. » Les premières applications de cette technologie innovante de graisse végétale à base d’huile de tournesol sont des allumettes et du bacon, imaginés pour permettre de concocter une version 100 % végétale de plats courants (sauce carbonara, tartiflette, quiche, burgers, etc…).

La marque indique que ses produits se comportent dans la poêle et en bouche comme une graisse animale, en version végane, riche en protéines, fibres et avec une faible teneur en graisses saturées (< 1 % contre 10 % pour des lardons de porc). Lors d’une dégustation à l’aveugle au Sirha (Salon International de la Restauration et de l’Hôtellerie), 92 % des testeurs ont d’ailleurs préféré le goût du bacon végétal La Vie™ à celui du bacon de porc !

Bacon & lardons Made in France : les deux premiers produits d’une longue liste

Les allumettes végétales : l’ingrédient principal est la protéine de soja (sans OGM) qui donne au produit le goût et la texture fibreuse, comparables à ceux de la viande ainsi qu’une valeur nutritionnelle équilibrée. Vert sur Yuka, Nutriscore C contre E pour la plupart des lardons de porc.

Le bacon végétal : avec sa composition à base de protéines de soja (sans OGM), il crépite lors de la cuisson et offre une texture douce et croustillante en bouche. Ce produit est disponible cru ou précuit, frais ou congelé. Vert sur Yuka, Nutriscore C.

Consommer vers les substituts végétaux

Notre mission avec La Vie™ est de faire évoluer les gens de l’animal au végétal avec un grand sourire sur les lèvres (et un peu de gras au bout des doigts…). Les oppositions actuelles sur le sujet sont un peu dépassées car même les plus gros amoureux de la viande ne mangent pas de viande pour l’animal, mais malgré l’animal. Avec nos produits très gourmands et notre marque joyeuse, positive et pleine d’humour, on est certains de parvenir à rassembler tout le monde un jour autour de la même table.

Romain Jolivet (Directeur Marketing et Création).

Autour de ses produits, la marque souhaite réunir à la même table, amateurs de viande et véganes. Pour casser les codes traditionnels de la viande et créer cet univers décalé, La Vie™ s’est notamment entourée de l’agence de design danoise Everland™ et de l’agence de communication française Buzzman™.

À propos de La Vie™

Lancée en septembre 2021, La Vie™ (anciennement 77 foods) est une startup à l’origine d’une technologie brevetée de gras à base de plantes. Ses deux premières recettes végétales de fabrication 100 % française, des allumettes et du bacon, reproduisent le goût, l’aspect et la texture de la viande. Fondée par Nicolas Schweitzer et Vincent Poulichet, la startup ambitionne de se déployer rapidement et à grande échelle dans les enseignes de grande distribution et les restaurants.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.