Homme devant une table de mixage

Stage11 lève 5 millions d’euros pour ré-imaginer la musique dans le Métaverse

© Stage11

Stage11, start-up française spécialisée dans les expériences musicales virtuelles, intéractives et immersives, annonce avoir levé cinq millions d’euros dans le cadre d’un tour de table dont le principal investisseur est Otium Capital, un fonds de capital-risque européen.

Son fondateur et dirigeant, Jonathan Belolo, vétéran de l’industrie musicale et copropriétaire de Scorpio Music, croit en « l’avènement d’un nouvel âge d’or de la musique à travers le Métaverse.» Stage11 déploie ses ressources pour effectuer des recrutements stratégiques, signer des artistes majeurs, nouer des partenariats avec des marques visionnaires et développer sa plateforme technologique.

En tant que gamer et passionné de science-fiction, j’ai l’impression d’avoir rêvé du Métaverse toute ma vie. Ce rêve étant sur le point de devenir réalité, j’ai la chance de faire partie d’une équipe incroyable qui part explorer cette nouvelle frontière digitale. Les expériences musicales immersives et intéractives ne sont qu’un point de départ. Le Métaverse fait sauter les limites du monde physique. Il appelle à repenser radicalement la façon dont les artistes et les marques font communauté avec leurs fans et leurs publics. En combinant les genres, les réalités et les cultures nous souhaitons participer à la naissance d’un univers révolutionnaire, passionnant et intemporel, tout en restant accessible et fun. 

Jonathan Belolo, Fondateur et Dirigeant de Stage11

Ré-imaginer l’expérience musicale intéractive

Stage11 entend ré-imaginer l’expérience musicale intéractive en combinant le jeu vidéo, la réalité mixte et les objets de collection numériques. Ce nouvel espace créatif, ouvert et sans limites permet aux artistes d’inviter leurs fans à vivre, jouer et co-créer au cœur même de leurs performances et de leurs univers musicaux.

Ces mondes mettent en scène des séquences de jeu immersives, des performances musicales authentiques, des formes de récit cinématographique et des objets de collection numériques exclusifs. Les fans peuvent non seulement découvrir et collectionner ces objets (sous la forme de Non-Fungible Tokens), mais également les remixer afin d’éditer et de partager leurs propres créations, voire même interagir avec leurs artistes favoris. Toutes ces composantes forment le cœur d’un Métaverse musical qui offre aux artistes, aux marques, aux influenceurs et aux fans la possibilité de cocréer des expériences numériques et des objets de collection uniques – avec, à la clé, un modèle économique très prometteur et un accès à des marchés à forte croissance – gaming, RA/RV, événements virtuels et objets numériques.

Stage11 est à vivre à la fois sur ordinateur et sur mobile. L’écosystème capitalise sur les forces de chaque plateforme. L’ordinateur et les consoles de salon offrent une expérience plus immersive en haute définition, alors que le mobile est davantage orienté sur la réalité mixte, la création de contenu et l’interaction sociale : deux supports au service d’une expérience utilisateur unique et intégrée.

Partenariats avec des artistes de renommée mondiale

Stage11 annonce avoir conclu des partenariats avec des artistes de renommée mondiale, Martin Garrix, David Guetta, Snoop Dogg, Ne-Yo, Akon et le danseur français Salif Gueye, dont les vidéos sont devenues virales. Dans le cadre de ces premières expériences musicales, Stage11 est entré en discussions avancées avec des marques visionnaires dans les univers de la mode et du lifestyle. En liminaire, un partenariat stratégique avec l’Institut Français de la Mode est esquissé.

Nous constatons jour après jour que la technologie influence toute la chaîne de valeur de la mode et touche tous les processus. Le développement des métaverses est une nouvelle étape qui offre aux marques un nouveau champ d’expression. Les étudiants de l’Institut Français de la Mode, futurs acteurs de cette industrie, se doivent de prendre ce tournant technologique. C’est pourquoi nous avons décidé de nous associer à Stage11. Nos étudiants en design de mode travaillent actuellement sur des accessoires virtuels, inspirés de leur vision du métaverse, qui seront présentés lors du défilé à la Fashion Week de Paris, en mars prochain. 

Xavier Romatet, Doyen de l’Institut Français de la Mode

Stage11 s'entoure d'une équipe d'experts

Pour concrétiser cette vision, le fondateur et dirigeant Jonathan Belolo est épaulé par trois cofondateurs qui ont constitué des réseaux internationaux solides dans les univers de la musique, du luxe, de la mode et de la beauté : Jean-Philippe Braud et Gregory Dhonner, respectivement co-fondateur et directeur du développement de Profirst, une agence de communication événementielle qui collabore avec les marques les plus prestigieuses du monde de la mode, de la beauté et de l’art dont Armani, Chanel, Kering, L’Oréal et LVMH) et Mani Nordine (président de l’American Artists Company, une société spécialisée dans la gestion des artistes et célébrités comme Rihanna, Nicki Minaj, Nas et Lady Gaga).

Ils sont entourés par une équipe d’experts reconnus dans les domaines du jeu vidéo, de la technologie, du divertissement et des affaires, ayant participé à de nombreuses « success stories », dont des jeux AAA (Assassin’s Creed, Marvel Avengers, Star Wars : Battlefront), le film d’animation Happy Feet et des grandes marques comme Facebook Oculus, Microsoft Kinect, Warner Music, Ferrari, Nike et Virgin.

Chez Otium Capital, nous sommes des entrepreneurs avant d’être des investisseurs. Le numérique et le jeu font partie de nos domaines d’expertise, au même titre que le divertissement. Le choix de s’associer à Stage11 s’est donc imposé de lui-même. Les fondateurs de Stage11 sont des experts reconnus dans leurs domaines respectifs (Musique, Mode, Luxe, Lifestyle). Leurs parcours, jalonnés de succès, leur ont permis de constituer en un temps record une équipe extrêmement talentueuse opérant des deux côtés de l’Atlantique, entre Europe et Silicon Valley. 

Pierre-Edouard Stérin, Fondateur d'Otium Capital
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.