
Luko, néo-assurance française, annonce une levée de fonds de 50 millions d'euros et boucle ainsi l'une des plus grosses levées de fonds du secteur en Europe et en 2020.
Fondée en 2016, par Raphaël Vullierme (CEO) et Benoît Bourdel (CTO), Luko est une startup française spécialisée dans l'assurance et la protection des foyers. Deux ans seulement après son lancement, Luko vient de passer le cap des 100 000 assurés et a multiplié par six sa croissance depuis sa dernière levée de fond de 20 millions d'euros il y a tout juste un an. Cette trajectoire fait de Luko l’une des insurtech avec la plus forte croissance d’Europe.
Renforcer sa position en Europe
Cette nouvelle levée de fonds de 50 millions d'euros permettra à Luko de lancer de nouveaux services d’assurance et d’assistance, de renforcer ses investissements dans la protection du foyer sur le volet technologique, d'ouvrir de nouveaux pays en Europe et de renforcer l’équipe avec le recrutement de plus d’une cinquantaine de collaborateurs en 2021.
Un modèle éthique
Depuis ses débuts, Luko a adopté un modèle de rémunération transparent à contre-courant du secteur : 30% des cotisations sont prélevées pour assurer le fonctionnement de l'entreprise et les 70% restants sont placés dans un fond commun pour dédommager rapidement les assurés en cas de sinistre. Si le solde de ce fond commun est positif en fin d’exercice, il est versé à l’association choisie par l’assuré. Luko, est la première société d’assurance en Europe à être certifiée « B Corp » en 2019. Cette certification est octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.
Raphaël Vullierme, CEO et cofondateur de Luko : « Depuis toujours, nous sommes persuadés que pour protéger les foyers européens, il faut dépasser la vision du simple contrat d’assurance. Avec Luko, nous construisons un écosystème de services pour protéger, entretenir et initier les logements durables de demain, qui permettront à chacun de vivre chez soi l’esprit en paix. Ce modèle vertueux a déjà conquis plus de 100 000 Français et nous sommes fiers de travailler à présent avec les équipes d’EQT Ventures pour continuer de défendre et déployer cette vision en Europe ».
Participer à la conversation