2 personnes faisant du vélo

Vélos électriques : MOTTO lance une offre par abonnement à Paris

© Motto

Fondée en 2021 par Driss Ibenmansour, Pierre-François de Rougé et Antoine Bouttier, MOTTO dévoile une offre de vélos électriques connectés disponibles sur abonnement et sans engagement à Paris.

MOTTO, startup française dédiée à la mobilité électrique, annonce le lancement de son offre de vélos électriques personnels disponibles sur abonnement, avec service de conciergerie. Pour réussir son pari, la startup dévoile une levée de fonds de 4 millions d'euros en Seed menée en co-lead par Cassius Family et Founders Future, avec le soutien de Business Angels européens et américains.

Rendre le vélo électrique personnel accessible

Fondée en 2021 la startup part d’un constat simple : le vélo électrique est perçu comme le meilleur moyen de se déplacer en zone urbaine, tout en étant rapide, écologique et sain. Cependant, à travers l’expérience de Driss - ex-Operations Manager chez Uber et ex-DG France de Bird - la part du vélo électrique dans les trajets quotidiens reste très faible, moins de 3%. Et les raisons sont multiples : prix élevé des vélos, assurance, entretien, maintenance ou encore risque de vol.

Pour répondre à ces problématiques, les trois cofondateurs ont lancé en 2021 un projet pilote à Paris d’un an baptisé « Bloom ». Et le résultat fut probant : un PoC (Proof of Concept) plus que réussi avec près de 200 utilisateurs séduits et plus de 100 000 km parcourus, permettant aux équipes d’affiner leur produit et la stratégie pour proposer l’offre la plus complète et la plus adaptée aux attentes de chacun. 

Une disponibilité dès avril 2022 à Paris

MOTTO ouvre dès aujourd'hui les abonnements à sa flotte de plusieurs milliers de vélos électriques pour une disponibilité dès le début du mois d’avril à Paris. Pour un prix fixe et sans engagement, les utilisateurs auront accès à un vélo connecté premium, ainsi qu’à une application permettant de joindre le service de conciergerie 24/7. Assurance contre le vol et la casse, entretien et maintenance, assistance, réparation ou remplacement de son vélo sous 24 à 48h maximum, recyclage du vélo en fin de vie… Tout est inclus dans l'abonnement afin de permettre aux utilisateurs de rouler l’esprit libre.

Spécialement conçus pour la ville, les vélos disposent d’une batterie amovible, dotée d’une autonomie de plus de 60 km. Ils répondent aussi bien aux besoins des cyclistes néophytes qu’aux plus aguerris et intègrent les derniers standards en matière de sécurité : feu de freinage, alarme antivol, traceur GPS, freins à disques... L’application mobile permet aux utilisateurs de retrouver l’essentiel des données de leur vélo et de leurs trajets (données de navigation en temps réel, géolocalisation de leur vélo, (dé)verrouillage à distance, niveau de batterie…). Divers accessoires seront également mis à disposition des cyclistes selon leurs besoins (paniers, sièges enfants…).

Une levée pour soutenir sa croissance et son expansion internationale 

Située à la croisée des chemins entre l’économie circulaire, l'économie de l’abonnement et les changements réglementaires en lien avec la transition environnementale des villes, l’entreprise prévoit une croissance rapide. Elle souhaite se développer en France et en Europe puis aux États-Unis dès l’année prochaine. Pour soutenir ses ambitions et rendre accessible la mobilité électrique au plus grand nombre, la startup a effectué une levée de fonds en Seed de 4 millions d'euros. Elle permettra de développer la R&D, faciliter le déploiement dans de nouvelles zones géographiques et recruter une vingtaine de personnes - marketing, opérations et hardware - d’ici à la fin de l’année. 

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.