
À contre-courant des « dark kitchens » et de la création de « marques virtuelles », SmartKitchen s’impose sur le marché de la livraison comme un acteur unique en son genre, en rassemblant et opérant les cartes de restaurants déjà existants et reconnus.
Un modèle hybride de « retail & delivery »
Agissant comme un « master franchisé digital » avec des licences exclusives, SmartKitchen sélectionne des restaurants partenaires pour développer leur activité de livraison à Paris et en province. Cette ambition est aujourd’hui possible grâce à la création de cuisines sur mesure, pouvant accueillir entre dix et douze espaces avec des équipes de cuisiniers dédiées à l’exécution de la carte d’un restaurant.
Le modèle a été testé sur cinq marques tout au long du premier semestre 2021, avec des cuisines à Paris et en proche banlieue ainsi qu’une à Lille. SmartKitchen s’est principalement appuyé sur la popularité des marques, via les plateformes de commande comme notamment Uber Eats et Deliveroo.
Le catalogue de restaurants opérés par SmartKitchen a depuis plus que doublé avec l’intégration de huit nouvelles marques. Elles se retrouveront donc désormais rassemblées au sein d’un véritable food court digital multicanal.
Le concept « The Original Food Court »
Ce concept innovant a été présenté en France au grand public le 25 octobre sous le nom d’OFC, The Original Food Court, avec le lancement de son propre site internet www.originalfoodcourt.com.
Le concept repose sur un modèle hybride de « retail & delivery » qui, au-delà du service de livraison, propose dans un espace ouvert aux clients un service de click and collect et de vente à emporter. OFC s’apparente d’avantage au modèle des food courts classiques qu’à celui des cuisines traditionnelles. Le design extérieur et intérieur de tous les food courts a été créé par le studio international d’architecture Crosby Studios afin de s’inscrire au cœur des villes. Les façades sont modernes et colorées et les espaces d’accueil sont conçus comme des lieux de vie. On y retrouve une offre unique et aussi diversifiée que les restaurants partenaires d’OFC le permettent. Les clients peuvent y commander des sushis, des burgers, des pizzas, du thaï, et même de la street food de Chef ou encore une cuisine équilibrée et végane.

Sur son site internet, OFC propose non seulement de se faire livrer le menu d’une marque parmi les 13 disponibles mais aussi de se faire livrer son propre assortiment de produits parmi les différents menus du catalogue en une seule et même commande.
6 cuisines en 2021, 9 nouvelles cuisines au premier semestre 2022
S’appuyant sur les plateformes de livraison Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Eatic, ou encore des acteurs locaux et éthiques en province, chaque unité OFC peut livrer les cartes de ses marques dans un rayon de 3 à 4 km. Une nouvelle unité a ouvert fin octobre dans le 12ème arrondissement de Paris. Désormais OFC accélère son développement dans les grandes villes de France. OFC projette de pouvoir rendre accessibles les produits de ses food courts autour d’une quinzaine de sites retail d’ici 2022, dont quatre nouveaux dès le premier trimestre.
Ce développement d’envergure nationale découle de la réussite du concept à Paris et à Lille – qui a démontré un modèle d’exploitation rentable – et d’une levée de fonds de 10 millions d’euros au printemps 2021.
Le catalogue The Original Food Court
OFC a choisi de travailler avec des restaurants premiums et renommés, mais active aussi une veille en continu afin de sélectionner les leaders de demain. Leur cœur de métier reste et restera de créer leurs cartes, d’innover, de sélectionner les meilleures matières premières, et de servir leurs clients sur place dans leurs établissements. OFC les accompagne dans leur « transition digitale » et se positionne comme une rampe de lancement pour les développer partout en France sur un marché porteur, celui de la livraison et de la vente à emporter.

Transposer et rendre l'offre des restaurants livrable
Sélectionnés pour la qualité de leur cuisine, leur réputation et la typologie de plats adaptés à la livraison, OFC travaille avec ces restaurateurs pour transposer et parfois adapter leur offre en la rendant livrable. Un travail de fond qui se fait également sur les prix et le packaging pour optimiser l’expérience client.
À l’issue de ce travail qui peut prendre plusieurs mois, l’engagement d’OFC est de proposer la meilleure qualité pour chacune des marques qu’il opère. Les équipes de cuisiniers OFC dédiées à la réalisation sont formées durant plusieurs semaines et le sourcing produits respecte le cahier des charges imposé par les restaurateurs. Les restaurateurs eux-mêmes se rendent régulièrement dans les cuisines d’OFC afin d’auditer la qualité de leurs cartes.
OFC conçoit et construit ses unités de food courts, recrute, forme et emploie ses propres cuisiniers en respectant les process et techniques de production de ses restaurateurs partenaires. OFC gère les achats de packaging et de matières premières et intègre ainsi l’ensemble du dispositif de fonctionnement de l’offre en livraison, vente à emporter et click & collect.
Suivant le modèle de franchise, des royalties sur le chiffre d’affaires sont reversées aux restaurateurs en contrepartie de l’exploitation exclusive de la licence de marque.
Le concept entend continuer à faire grandir son catalogue pour que chaque site soit composé d’une pluralité d’offres en adéquation avec son implantation géographique. Les marques sont réparties en fonction de la zone de chalandise et de la typologie de population autour de chaque food court. L’offre de Paris 16ème peut ainsi différer de l’offre de Lille car OFC souhaite avant tout répondre à une attente de la clientèle locale.
Participer à la conversation