Femme tenant un smartphone dans ses mains

Plug’Heur reçoit un prix à la Nuit du Commerce Connecté

© Marco_Piunti - getty

La startup Plug’Heur propose des stations de chargement en libre-service, destinées aux espaces à fort trafic afin de mutualiser l’utilisation des batteries externe.

Le smartphone est devenu le meilleur ami des Français : il sert à communiquer, à travailler, à se divertir, et à conserver des souvenirs. Il a toutefois un talon d’Achille : sa batterie, qui ne dure jamais assez longtemps. Quand on est en déplacement, quand on n’a pas son chargeur sur soi, ou quand on a oublié de charger son téléphone la veille, voir le niveau de la batterie diminuer inexorablement est une véritable source de stress.

Pour éviter les pannes, de nombreux utilisateurs se tournent aujourd’hui vers les batteries externes, mais celles-ci ne sont pas tendres avec la planète : le lithium dont elles sont faites est une ressource rare et polluante.

Pour pallier à ce problème Plug’Heur a imaginé une alternative plus écologique. En effet, la startup propose des stations de chargement en libre-service. Destinées aux centres commerciaux et aux espaces à fort trafic elles permettent de mutualiser l’utilisation des batteries externes pour préserver l’environnement.

Cette initiative a reçu le prix « Coup de pouce des fournisseurs innovants » lors de la 8ème Nuit du Commerce Connecté.

Des batteries en libre-service, pour plus de flexibilité et de mobilité

Plug’Heur, jeune startup bordelaise, propose des stations de chargement en libre-service équipées de 24 ou 48 batteries externes. Ainsi grâce à une web app accessible sans téléchargement, les utilisateurs peuvent scanner un QR code sur la station pour emprunter une batterie externe. Celle-ci s’éjecte alors, et les utilisateurs peuvent la conserver avec eux le temps du chargement.

Une innovation récompensée par un jury de professionnels

Plug’Heur a fait partie des 110 entreprises candidates aux prix de la Nuit du Commerce Connecté. Cet événement, considéré comme la « cérémonie des Oscars du retail » , a réuni un jury de 30 personnalités (dont Alexandre Rubin, CEO de Yves Rocher France & Benelux ou Pierre Aoun, Président chez Nocibé) issues du monde du retail et un public de 1 000 professionnels passionnés.

Sur la scène du théâtre Mogador à Paris, Plug’Heur s’est ainsi vu décerner le prix « Coup de pouce des fournisseurs innovants » , qui a souligné la pertinence de son produit.

Le Saviez-vous ?

  • 4 tours du monde : c’est la distance parcourue par un portable, de sa conception à sa commercialisation ?
  • 70 matériaux entrent dans la composition d’un téléphone connecté.
  • 44 kg de matières premières sont nécessaires en moyenne pour fabriquer un téléphone.
  • 56 kg de CO2 sont émis tout au long du cycle de vie d’un smartphone neuf.
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.