Homme aidant un autre homme à gravir une montagne

Climat WeCount accompagne les entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone

© Sasin Tipchai - Pixabay

Climat WeCount accompagne les entreprises pour définir des objectifs de décarbonation compatibles avec l'Accord de Paris et mettre en place des actions concrètes et mesurables.

Le constat est sans appel : 80 % des dirigeants d’entreprises en France ont conscience de l’urgence climatique mais moins de 1 % des entreprises a aujourd’hui un plan pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’ambition de WeCount est de démocratiser l’accès à l’expertise carbone pour permettre à un maximum d’entreprises de passer concrètement à l’action et réduire leurs émissions de CO2. Pour mener à bien son action, WeCount s’appuie sur sa plateforme technologique de comptabilité carbone et des formats de cours collectifs d’accompagnement à la transition bas carbone.

12 acteurs s’engagent pour réduire leur empreinte carbone

Le 23 mars 2021, la start-up française WeCount lancera une initiative encore inédite en France : réunir des acteurs venant de secteurs d’activités différents et les intégrer au sein d’un programme collectif intensif de trois mois pour réduire leur empreinte carbone. Le programme s’appuiera sur des ateliers de travail collectif, de la formation, le partage d’expérience de plus de 10 experts carbone et enfin l’apprentissage de la plateforme technologique de comptabilité carbone WeCount. L’objectif est de former 12 acteurs aux outils et méthodes permettant de mesurer leur empreinte carbone et de trouver des solutions ambitieuses de réduction d’émissions de CO2.

« La Promotion Climat #1 est le premier évènement du genre. Pour la première fois, 12 organisations (des entreprises, des associations, des lieux culturels, une école) vont travailler ensemble pour trouver des solutions pour réduire les émissions de CO2. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective va enclencher une dynamique positive, favoriser des engagements forts de la part des participants et engendrer de nombreuses actions concrètes pour réduire notre empreinte carbone. La diversité des structures participant à cette Promotion Climat illustre également le fait que la lutte contre le changement climatique est l’affaire de tous, quels que soient son secteur d’activité et sa taille » , déclare Antonin Guy, Fondateur de WeCount.

Des bonnes pratiques à mettre en œuvre

La première Promotion Climat sera parrainée par Jean-Gabriel Levon, Co-fondateur et Chief Impact Officer d’Ÿnsect, start-up française ayant levé 435 millions de dollars et pionnière en matière de décarbonation. Il partagera son expérience sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour réduire efficacement son empreinte carbone.

« La préservation de l’environnement est à la base du projet Ÿnsect. Nous avons fait le choix de l’intégrer dans toutes les phases de développement de l’entreprise : protéines alternatives, approvisionnement local en matières premières, comptabilité carbone… Aujourd’hui, nous sommes en train de construire la plus grande ferme verticale au monde qui sera également la première carbone négative : nous évitons et séquestrons plus de CO2 que nous en émettons. Nous pouvons nous améliorer et espérons aller encore plus loin. L’objectif doit être partagé et c’est donc tout naturellement que j’ai accepté de parrainer la première Promotion Climat de WeCount, afin de pouvoir échanger et permettre à d’autres acteurs d’accélérer leur décarbonation » , souligne Jean-Gabriel Levon, cofondateur et Chief Impact Officer d’Ÿnsect.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.