Enfant déplaçant un pion sur un plateau de jeu en bois

Sloli, des jeux écoresponsables, made in France et zéro déchet

© Sloli

Créée par un papa de trois filles et une adepte de l'économie collaborative, Sloli est la 1ère marque de jeux 100% made in France et zéro déchet qui offre des moments d'éveil respectueux de la planète, tout en s'amusant et en donnant des idées concrètes pour agir au quotidien.

Surplus d'emballages en plastique, jeux/jouets délaissés après quelques mois d'utilisation : la planète en paie les frais. D'après des études de Xerfi et de l'ADEME, l'industrie des jeux produit 75 000 tonnes de déchets par an, 2/3 des jouets achetés sont jetés au bout de 8 mois d'utilisation et 90% des jouets vendus en France sont importés.

Petite victoire : les marques de jeux commencent à se mettre au vert : c'est notamment le cas de la française Sloli.

Éveiller les consciences en jouant

Véritable alternative positive et durable sur le marché du jeu français, la marque est engagée à la fois sur le fond et sur la forme :

  • Chacun des jeux, cahiers et livres aborde un sujet environnemental important : la protection des océans, des animaux sauvages, des insectes ou encore la découverte des fruits et légumes de saison. 
  • Tous fabriqués en France, à partir de matières durables (bois massif, papier recyclé, encres végétales, etc.), et dans une démarche zéro Déchet :  pas de suremballage, pas de plastique, expédiés le plus souvent dans des cartons de récup !
  • Pour lutter contre l'obsolescence programmée, il est possible de commander une pièce manquante à l'unité.
  • Les jeux sont évolutifs : ils proposent des règles et niveaux de difficulté différents selon l'âge pour faire durer l'intérêt de l'enfant

Sensibiliser les 4-12 ans aux enjeux environnementaux

À l’approche de l’été, Sloli propose deux nouveaux cahiers d’activités et une collection d’albums jeunesse, destinés aux six ans et plus. En effet, après avoir déjà vendu près de 10 000 jeux, Sloli se lance dans l’édition de livres pour enfants avec la série « Les petits mousses à la rescousse » . Cette fable écologique et joyeuse relate les aventures de jeunes animaux rebelles, partis découvrir le monde et prendre soin de la planète. Les deux premiers tomes, Sauvés du Zoo et La ferme est fermée, contiennent un code qui permet d’accéder en ligne à des contenus supplémentaires pour approfondir différentes notions : cartes géographiques, explications scientifiques, illustrations, lexiques, etc.

Au regard du succès des carnets d’activités « Océan » et « Potager » , Sloli complète son catalogue avec Les secrets des feuilles et Les secrets des petits animaux de la forêt. Tout comme les deux premiers, ces cahiers de vacances sont composés d’activités ludiques, d’ateliers DIY à réaliser facilement et d’idées concrètes (ré)créatives pour protéger la nature au quotidien.

Outre sa détermination à proposer des activités écoresponsables en abordant des thématiques telles que l’urgence climatique ou la biodiversité, Sloli veille également à respecter ses engagements dans la production de ses contenus : ainsi, l’ensemble des cahiers d’activités et des livres jeunesse sont imprimés en France, à partir d’encres végétales et de papier issu de forêts gérées durablement (certifiées PEFC).

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.