volkswagen combi orange avec la montagen en arrière plan

Spot On Travel, une application pour valoriser un tourisme local et responsable

© Alfonso Escalante - Pexels

Conçue comme un guide de voyage numérique, Spot On Travel est une application pour préparer et partir en road-trip en France : choisir un itinéraire, trouver des spots, découvrir des activités thématiques aux alentours et enfin repérer les services indispensables pour voyager sereinement.

Promouvoir le tourisme en France en itinérance

À l’heure où chacun, pour des raisons écologiques ou sanitaires, a dû repenser sa façon de voyager, nombreux sont ceux qui s'essayent à une nouvelle forme de voyage en partant sillonner les routes. Le tourisme itinérant de proximité permet de (re)découvrir l’Hexagone avec une approche différente, de façon plus lente, plus locale mais également plus authentique. Le voyage en itinérance, qu’il se fasse à quatre roues (van, fourgon ou camping-car) ou deux roues (moto et vélo), répond à ce désir d’évasion plus responsable et séduit de plus en plus d’adeptes qui souhaitent limiter leur impact environnemental tout en contribuant à l’économie locale.

Le succès de la Destination France, première destination touristique mondiale, n’est aujourd’hui plus à démontrer mais il existe de fortes disparités entre les territoires en termes de budget, d’accessibilité, de visibilité et d’attractivité de leur destination. L'ambition de Spot On Travel est de valoriser un tourisme écoresponsable « en donnant les clefs aux voyageurs pour les aider à mieux appréhender leur voyage, donner la priorité aux territoires, à l’environnement et à la culture tout en les accompagnant dans le choix de leur mode de transport, leurs destinations et leurs activités ».

Un guide de voyage numérique

Spot On Travel souhaite promouvoir un mode de voyage plus local et responsable en rassemblant dans une application toutes les ressources nécessaires pour préparer et partir en road trip en France, à la manière d’un guide de voyage numérique.

En ce sens, la fonctionnalité principale de l’application est de trouver un spot pour passer la nuit, et partir à la découverte des environs. Dans l’optique d’éviter l’engorgement des différents spots, un point d’honneur est mis sur l’affluence avec la possibilité de vérifier la fréquentation avant de s’y rendre et trouver des alternatives si nécessaires pour mieux répartir les flux de voyageurs. D’un autre côté, les acteurs locaux sont mis en avant avec l’opportunité de trouver des expériences thématiques à proximité d’un spot (Discover pour les escapades culturelles, Experience pour les sorties nocturnes, Eat pour les étapes culinaires et Move pour les activités sportives).

En plus de ces différentes fonctionnalités, l'équipe a concocté plus de 100 itinéraires prêt-à-partir partout en France, dont certains en collaboration avec les offices de tourisme, pour inspirer les voyageurs et faciliter la préparation de leurs week-ends sur les routes. La solution propose également aux voyageurs la possibilité de compenser l’empreinte carbone de leur voyage.

Valoriser l'entrepreneuriat féminin

Depuis juillet 2021, la startup est incubée chez SEMIA à Strasbourg, qui accompagnera le binôme, Chloé Guilfoyle et Chloé Ferrari, pendant 24 mois. Ce projet c’est aussi la volonté de mettre en avant l'entrepreneuriat féminin dans le domaine touristique, porté par deux femmes « désireuses d’instaurer un climat de partage, de motivation et d’entraide entre femmes entrepreneures ».

Dans le cadre du concours Femmes du Numérique organisé par Le Groupe La Poste Spot On Travel a d’ailleurs été élu projet Coup de Coeur du Grand Est en juillet dernier avant de remporter le Super Coup de Cœur national.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.