Le globe terrestre sous forme de ballon sur de l'herbe

Tech for Good à Nantes et Saint-Nazaire : huit incubateurs et accélérateurs dédiés aux projets à impact positif

© Guillaume de Germain

 
A l’approche de la quatrième édition de Change NOW, le sommet annuel dédié aux solutions durables pour la planète, qui se tiendra du 27 au 29 mai 2021 (en ligne), Nantes Saint-Nazaire Développement fait le point sur les structures engagées au soutien des projets à impact positif sur le territoire de Nantes et Saint-Nazaire. 

S'engager dans le soutien de projets à impact social et environnemental

Pionnière en France et en Europe en termes de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la métropole de Nantes soutient en effet l’installation et le développement, sur son territoire, d’entreprises ayant intégré au cœur même de leur ADN les questions sociales et environnementales, et engagées dans la transformation durable de leur secteur.

Huit incubateurs et accélérateurs dédiés aux projets « tech for good »

L’Eco-Innovation Factory

Précurseur dans les programmes d’accélération Tech for good sur le territoire, l'Eco-innovation Factory en est à sa neuvième saison. Destiné aux créateurs d’entreprises innovantes de moins de deux ans, ce programme d’incubation intensif sur six mois, s’adresse aux startups qui ont des projets autour de la mer, des énergies ou de l’environnement. Les startups incubées : Tembo Tool, Plug&Boat, Outre-Loire, BlueCare Discovery, DENVR, Beer cycle.

Candidatures ouvertes jusqu'au 18 juin 2021.

Imagination Machine et son Startup Studio for Good

Lancé en 2017 par l’entrepreneur américain Rob Spiro, installé à Nantes, Imagination Machine a pour objectif de créer des startups à impact positif sociétal ou environnemental et à dimension internationale. L’ambition est d’identifier des idées de startups qui auront un impact positif au niveau des habitudes de consommation en encourageant l’économie circulaire. De l’idéation au financement en passant par la validation du concept, Imagination Machine recrute quatre à six entrepreneurs par an pour du long terme, avec prise de parts au capital.

La Ruche Saint-Nazaire

Lancée en 2017, La Ruche de Saint-Nazaire fait partie du réseau national du même nom qui accompagne localement les personnes qui souhaitent entreprendre ou développer leur activité de manière responsable et pérenne. Engagée en faveur de l’entrepreneuriat féminin, la Ruche propose deux programmes d’une durée de neuf mois exclusivement ouverts aux femmes ou équipes mixtes. La Ruche propose aussi un programme #Tempo pour aider les réfugiés à lancer leur entreprise. Les programmes de la Ruche sont gratuits pour les startups (financement par des partenaires).

Prochaines sessions de recrutement : Le programme “ Les Audacieuses” s’adresse aux projets en phase d’idéation/création ( - un an de création ) ouvrira les candidatures durant l’été 2021.

FrenchTechTremplin

Coordonné par la Cantine numérique et quatre incubateurs (Le Palace, Novapuls, IMT Atlantique, La Ruche St-Nazaire), FrenchTech Tremplin part du constat que le manque de mixité sociale prive l’écosystème de nombreux talents issus de la diversité, et faisant face à de nombreuses barrières sur le chemin de l’entrepreneuriat : difficultés d’accès aux financements, manque de réseau et de formation. Le programme FrenchTech Tremplin est ouvert aux bénéficiaires des résidents des quartiers prioritaires, aux réfugiés et aux étudiants boursiers. Les startups participantes reçoivent une aide de 30.000 euros.

Prochaine session de recrutement : Novembre 2021

Open Lande, fabrique de « projets évolutionnaires »

Avec son programme « La Fabrique » d’une durée de trois mois, Open Lande aide les entrepreneur.e.s à développer leur projet en se posant les bonnes questions autour de la RSE. L’équipe accueille six à huit projets par an, en même temps qu’elle les emmène dans quatre lieux autour de Nantes, proches de la nature.

Les Ecossolies

L'incubateur des Ecossolies propose un programme intensif d’accompagnement qui vise à sécuriser et accélérer le lancement d’entreprises à impact social et/ou environnemental sur le territoire, principalement sur les quatre secteurs d’activité : les services aux personnes et aux familles, le réemploi et les ressources, l’habitat, les circuits-courts et l’alimentation. Chaque projet incubé bénéficie d’un accompagnement stratégique pour faciliter son parcours de lancement. Une dizaine d’entreprises sont incubées chaque année. En projet pour 2021, un accélérateur de territoire pour soutenir les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) les plus prometteuses dans leur phase de changement d’échelle.

Prochaine session de recrutement : Septembre 2021

1Kréation Impact

Depuis 2019, 1Kubator accompagne des projets digitaux avec des objectifs de développement durable au travers de son programme « 1Kréation Impact » . Accompagnement, formations, hébergement, réseau et financement, tout est compris dans le processus d’accompagnement. Près de 20 projets ont déjà été accompagnés, dont six à Nantes. Le programme a pour partenaires Act For Impact, Tech for Good France et LITA.

Sessions de recrutement tous les trois mois : Janvier, Avril, Juillet, Octobre 2021

Maia Mater

Piloté par la Cantine numérique, c'est un programme de pré-incubation de trois mois destiné aux primo-entrepreneur·e·s qui portent un projet numérique à impact positif. Les points forts du programme Maia Mater : les trois mois d'immersion 100% gratuit, un accompagnement personnalisé avec un·e mentor dédié·e par projet, un bureau offert et un accès aux évènements et au réseau de La Cantine.

Prochaine session de recrutement : septembre 2021

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.