
Pour sa troisième édition, le TURFU Festival s'installe au Dôme à Caen : lieu de l’innovation sociétale et technologique, de la créativité et du numérique. Rendez-vous du 2 au 7 octobre 2018.
Le Turfu Festival est réunit différents publics autour d’un moteur commun : la volonté de faire, d’imaginer et de collaborer. Pendant 6 jours, le festival mêle idées et expertises de tous horizons pour contribuer à réinventer et redéfinir la société de demain. Chacun peut donner, explorer, produire et apprendre autour de différentes thématiques comme la mobilité, l’habitat, l’alimentation.
4 jours d'ateliers du 2 au 5 octobre 2018
Pendant 4 jours, grand public, étudiants, lycéens, chercheurs, professionnels et communautés créatives sont invités à se rencontrer, interagir et confronter leurs idées à l’occasion d’ateliers et de workshops.
Les participants pourront entre autres :
- Participer à un programme de recherche sur la transition énergétique.
- Contribuer au devenir des paysages alimentaires dans les métropoles. Au programme : une déambulation programmée au cœur de la cité avec des chercheurs en géographie sociale.
- Enrichir et déployer un programme de recherche citoyenne sur la qualité de l’air.
- S’emparer des évolutions du big data et de l’intelligence artificielle au profit de la mobilité. Sans oublier l’accompagnement de personnes à domicile ou isolées comme en milieu rural.
- Imaginer comment récupérer et transformer les mégots de cigarettes en matériaux du futur
L’édition 2018 propose une nouvelle soirée au format original. Une soirée 100% adulte pour aborder sans complexe les enjeux sociétaux et les avancées technologiques autour de la sexualité 3.0, l’ère du digital partout, tout le temps, le rapport au corps et à la société, ou encore les clichés qui en découlent
Une week-end grand public
Le Turfu Festival, c’est aussi un week-end complet et inédit pour permettre au grand public de découvrir à travers une exposition, des installations et un parcours dédié, les créations de la semaine et les nouvelles technologies dont on entend parler et que l’on a que trop peu souvent l’occasion de tester.
Au programme :
- La biodiversité participative autour des programmes Vigie Nature portés par le Muséum National d’Histoire Naturel.
- Les grands projets territoriaux de la Normandie avec Normandisplay - un dispositif unique qui mêle Réalité Virtuelle Augmentée et mapping.
- Les travaux d’archéologues au travers de Refuge 44
- Le fauteuil roulant augmenté - ADAPT - doté des technologies de véhicules autonomes
Participer à la conversation